GIPAL FORMATION : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage
Organisme
69624 VILLEURBANNE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Évaluation formative tout au long de la formation : mises en situation professionnelles conformes aux exigences du RS5515.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
Jour 1 – Présentiel (7h)
Poser le cadre du tutorat et adopter une posture professionnelle
Module 1 : Le rôle du tuteur en entreprise – 3 heures
· Comprendre les enjeux du tutorat dans les PME/TPE.
· Identifier les missions spécifiques d’un tuteur selon la branche professionnelle.
· Connaitre le cadre juridique et obligations dans l’alternance et le tutorat.
Module 2 : Accueillir et intégrer un jeune en apprentissage ou alternance en entreprise – 4 heures
· Structurer un parcours d’intégration adapté aux contraintes des petites entreprises. Construire une relation de confiance avec un jeune en apprentissage ou un nouveau collaborateur.
· Comprendre les attentes et les comportements des générations Z en entreprise.
· Sensibiliser les maîtres d’apprentissage aux spécificités des jeunes en formation.
Jour 2 – Distanciel (7h) (à J+15)
Transmettre les compétences et accompagner l’apprentissage Matin – Distanciel asynchrone (modules en autonomie) (3h30 sur E-GRETA)
Après-midi – Classe virtuelle synchrone (3h30)
Objectifs pédagogiques :
· Identifier les leviers d’un accompagnement structurant.
· Construire un lien formel et informel avec le tutoré.
· S’appuyer sur des situations de travail pour faire apprendre.
· Découvrir les attentes de la certification RS5515 (MATU).
Jour 3 – Présentiel (7h) (à J+30)
Transmettre, suivre et évaluer la progression
Module 4 : Suivre et évaluer la progression de l’apprenant (apprentis/alternant) – 3 heures 30
· Construire des outils de suivi adaptés aux petites structures.
· Maitriser les techniques de réflexivité et gestion des difficultés.
· Travailler en lien avec les organismes de formation (CFA, écoles, OPCO).
Module 5 : Prévenir, gérer les difficultés et limiter les abandons – 3 heures 30
· Repérer les signaux d’alerte et anticiper les problématiques.
· Réagir face aux situations de démotivation ou de conflit.
· Mobiliser les ressources internes et externes (OPCO ATLAS, CFA, mentors).
Cette formation de 21h est alignée avec les référentiels de compétences de la certification RS 5515 "Exercer le rôle de tuteur en entreprise". Elle prépare les participants à exercer pleinement leur rôle de tuteur en leur fournissant les outils et méthodes pédagogiques nécessaires.