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ORSYS : 01. Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargés de recherche / E-sourceurs ; Consultants en cabinet de conseil en recrutement ; Talent acquisition managers ; Toute personne en charge du recrutement en entreprise.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les aspects techniques du sourcing : de l’écriture d’une annonce aux techniques d’approches ;
  • Digitaliser le sourcing : outils, méthodes ; Intégrer la dimension marketing au sourcing : maîtriser et valoriser la marque employeur, quels outils pour quelles cibles, la marketing automation ;
  • Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille.

Programme détaillé

Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur de l’entreprise cliente.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser les aspects techniques du sourcing : de l’écriture d’une annonce aux techniques d’approches
  • Digitaliser le sourcing : outils, méthodes
  • Intégrer la dimension marketing au sourcing : maîtriser et valoriser la marque employeur, quels outils pour quelles cibles, le marketing automation
  • Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille

 

Public concerné

Chargé.e.s de recherche / E-sourceur.e.s ; consultant.e.s en cabinet de conseil en recrutement, Talent Acquisition Managers, Toute personne en charge du recrutement en entreprise.

 

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

 

Programme de la formation

Comprendre l’évolution des pratiques de recrutement et les tendances actuelles

  • Comprendre l’évolution des pratiques de recrutement : du journal au recrutement 3.0.
  • Prendre en compte les aspects complexes et stratégiques du recrutement : la veille, la posture, les KPI...
  • Adapter l’action de recrutement aux différents besoins et contraintes : au niveau de l’entreprise, de l’équipe…
  • Comprendre le web 3.0 : inbound recruiting, candidat persona, marketing automation...
  • Appréhender les nouvelles missions du Recruteur.
  • S’adapter aux fonctionnements de recherche d’emploi actuels pour trouver plus facilement des candidats.

Travaux pratiques

Quiz sur les notions du recrutement d’aujourd’hui et son évolution.  

 

Utiliser les outils du marketing dans le recrutement

  • Distinguer les 4 étapes de l’Inbound recruiting.
  • Utiliser le concept de prospect dans le recrutement.
  • Comprendre le comportement d’un candidat pendant sa recherche d'emploi : le ZMOT dans le recrutement.
  • Organiser une séance "candidat persona" pour cibler les profils idéaux.
  • Adapter les canaux de communication selon les générations.
  • Sélectionner le réseau social en fonction de la cible envisagée.

Travaux pratiques

Réaliser un tableau des canaux de sourcing pertinents en fonction des métiers et compétences recherchés dans son entreprise ou pour ses clients.  

 

S’approprier les outils du sourcing digital

  • Se préparer au recrutement 3.0 : les 5 grandes étapes de travail.
  • Distinguer les 2 grands types de canaux de sourcing en fonction du besoin : le face à face et le digital.
  • Mettre en place de KPI simples et efficaces.
  • Utiliser un ATS pour faciliter les recrutements et répondre aux obligations RGPD.
  • Recruter via des algorithmes : avantages et points de vigilances.

Travaux pratiques

Créer un tableau KPI simple pour évaluer des taux de conversion.  

 

Attirer et fidéliser les talents

  • Comprendre la marque employeur : identité, image, (e-)réputation...
  • Identifier les actions mises en place pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
  • S’appuyer sur le site internet de l’entreprise : moduler le fond et la forme.
  • Appliquer les règles d’or d’une page emploi carrière réussie.
  • Analyser l’expérience candidat.
  • Valoriser la marque employeur client et/ou sa marque employeur.
  • Valoriser la marque employeur client et/ou sa marque employeur.

Travaux pratiques

Analyser le fond et la forme des sites pages emploi/carrières de PME et grandes entreprises.  

 

Rédiger des offres d’emploi attrayantes, une action stratégique

  • Aborder les différents thèmes d’une offre d’emploi de manière convaincante.
  • Benchmarker ses offres d’emploi sur le fond et de la forme avant de les publier.
  • Appliquer les conseils rédactionnels courants et connaître les mentions à proscrire .
  • Susciter l’intérêt par la rédaction d’une offre d’emploi gamifiée.

Travaux pratiques

Rédiger une offre d’emploi (exemple : vous recherchez un développeur full stack pour un client.) Rédiger une offre d’emploi attrayante.  

 

Sourcer via LinkedIn

  • Utiliser la page entreprise de LinkedIn pour mettre en avant son identité, ses offres d’emploi et du contenu de qualité.
  • Optimiser son profil LinkedIn pour attirer des candidats et son profil recruteur.
  • Rédiger du contenu viral (offres d’emploi, posts, sondages) : focus sur le dwell-time, le timing, les liens externes, les likes et commentaires, les partages, les vidéos...
  • Comprendre l’usage des hastags, des tags.
  • Interagir avec les candidats en rédigeant des messages d’approches efficaces.

Travaux pratiques

Rédiger une offre d’emploi sur LinkedIn par le biais de son profil et dans un post. Analyser les retours de réponses.  

 

Sourcer via d’autres réseaux sociaux

  • Utiliser twitter pour sourcer.
  • Utiliser FaceBook pour sourcer.
  • Utiliser FaceBook pour sourcer.

Travaux pratiques

Réaliser un tableau des avantages et limites de Twitter, FaceBook, Snapchat et Tik Tok dans ses pratiques de sourcing.  

 

sourcer sur l’open web

  • Créer son tableau de recherche de critères essentiels.
  • Utiliser les opérateurs booléens.
  • Rechercher des candidats sur l’open web.
  • Utiliser des outils de sourcing dans ses recherches;

Travaux pratiques

Chercher des profils et CV de candidats via des extensions; exemple : rechercher des profils développeur front end, développeur java, chef de projet informatique et réseaux, ingénieur en IA...

Sessions

Filtrer les résultats

57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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