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FITEC : 01. Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur

Organisme

FITEC
79 AV FRANCOIS ARAGO
92000 NANTERRE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques et évaluations Formateur

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargés de recherche / E-sourceurs ; Consultants en cabinet de conseil en recrutement ; Talent acquisition managers ; Toute personne en charge du recrutement en entreprise.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les aspects techniques du sourcing : de l’écriture d’une annonce aux techniques d’approches ;
  • Digitaliser le sourcing : outils, méthodes ; Intégrer la dimension marketing au sourcing : maîtriser et valoriser la marque employeur, quels outils pour quelles cibles, la marketing automation ;
  • Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille.

Programme détaillé

Module 1 : DE L'ANNONCE A L'APPROCHE DIRECTE

1. Annonce : Pré requis et méthodes pour écrire et séduire sur le web

  • Connaître les fondamentaux des aspects juridiques à respecter
  • Apprendre à benchmarker pour se démarquer sur un marché en tension
  • Brainstormer avec les parties prenantes pertinentes
  • Définir les attentes et besoin de sa cible de candidats
  • Définir les éléments essentiels à mettre en avant (valeurs, vision, missions, QVT…)
  • Rédiger des annonces attractives grâce au copywriting (Méthode ASPA)
  • Favoriser l’expérience candidat grâce aux candidatures simplifiées
  • Identifier les canaux de diffusion les plus adaptés
  • Décliner une annonce en plusieurs formats
  • Eviter l’écueil du mouton à 5 pattes !

 

Travaux pratiques

Réécriture d’une annonce d’emploi avec les méthodes enseignées.

 

Notions validéesSavoir rédiger et diffuser une annonce attractive sur un marché concurrentiel en tension pour             des profils sollicités.

 

 

2. Approche Directe : Dénicher les meilleurs talents

 

Comprendre l’approche directe/chasse de candidats

Faire preuve de respect, déontologie et de confidentialité

Utiliser des méthodes et techniques d’approche spécifiques sur un métier en tension (scénarii, listing du marché cible…)

Trouver rapidement des informations de contact

Développer son vivier de candidats grâce à son réseau

Utiliser un système de cooptation

 

Travaux pratiques

Construction d’un scenarii de chasse de tête, identification du marché cible et des profils cibles et obtention de contact.

 

Notions validées

Savoir recruter en approche directe et développer son réseau

 

Module 2 : CONSTRUIRE SA STRATEGIE DE SOURCING DIRECT

 

1. Inbound Marketing : Penser média et audience pour que les candidats viennent à vous.

Comprendre la notion d’Inbound Marketing

Attirer les candidats grâce à la marque employeur 

Développer une communication authentique et cohérente (techniques de storytelling)

Désigner des ambassadeurs 

Développer son Personal Branding en tant que recruteur

Zoom sur sa communication LinkedIn (profil et rédaction de contenus)

 

Travaux pratiques

     Optimisation de son profil LinkedIn.

 

 

Notions validées Développer son Inbound Marketing.

 

2. Automatiser son sourcing : Moins de temps pour plus de candidats

Savoir utiliser la recherche booléenne et la Méthode X-ray 

Optimiser son LinkedIn Recruiter

Utiliser le cloud recrutement ou l’optimisation de l’utilisation des jobboards

Connaître la méthode Google CSE

Connaître le fonctionnement des ATS

Être capable de gérer une plateforme de gestion des candidatures (Plateforme EOLIA)

 

Travaux pratiques

Création de recherches booléennes.

 

Notions validées

Savoir automatiser son sourcing.

 

Module 3 : EVOLUTION DU MONDE DU RECRUTEMENT ET VEILLE STRATEGIQUE

 

1. Evaluer, ajuster et s'informer sur le sourcing

Mettre en place des critères et outils de mesures de la performance

Ajuster sa stratégie 

Organiser sa veille

S’ouvrir à d’autres formats d’acquisition Connaître les meilleurs sites sur le recrutement

Travaux pratiques

Création d’un planning de veille stratégique spéciale sourcing.

 

Notions validées

 Savoir mettre en place une veille organisée.

 

 

 

Sessions

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57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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