FITEC : 01. Elaborer une stratégie de sourcing intégrant la marque employeur
Organisme
92000 NANTERREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
21 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Travaux pratiques et évaluations Formateur
Prix
Public
Chargés de recherche / E-sourceurs ; Consultants en cabinet de conseil en recrutement ; Talent acquisition managers ; Toute personne en charge du recrutement en entreprise.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et maîtriser les aspects techniques du sourcing : de l’écriture d’une annonce aux techniques d’approches ;
- Digitaliser le sourcing : outils, méthodes ; Intégrer la dimension marketing au sourcing : maîtriser et valoriser la marque employeur, quels outils pour quelles cibles, la marketing automation ;
- Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille.
Programme détaillé
Module 1 : DE L'ANNONCE A L'APPROCHE DIRECTE
1. Annonce : Pré requis et méthodes pour écrire et séduire sur le web
- Connaître les fondamentaux des aspects juridiques à respecter
- Apprendre à benchmarker pour se démarquer sur un marché en tension
- Brainstormer avec les parties prenantes pertinentes
- Définir les attentes et besoin de sa cible de candidats
- Définir les éléments essentiels à mettre en avant (valeurs, vision, missions, QVT…)
- Rédiger des annonces attractives grâce au copywriting (Méthode ASPA)
- Favoriser l’expérience candidat grâce aux candidatures simplifiées
- Identifier les canaux de diffusion les plus adaptés
- Décliner une annonce en plusieurs formats
- Eviter l’écueil du mouton à 5 pattes !
Travaux pratiques
Réécriture d’une annonce d’emploi avec les méthodes enseignées.
Notions validéesSavoir rédiger et diffuser une annonce attractive sur un marché concurrentiel en tension pour des profils sollicités.
2. Approche Directe : Dénicher les meilleurs talents
Comprendre l’approche directe/chasse de candidats
Faire preuve de respect, déontologie et de confidentialité
Utiliser des méthodes et techniques d’approche spécifiques sur un métier en tension (scénarii, listing du marché cible…)
Trouver rapidement des informations de contact
Développer son vivier de candidats grâce à son réseau
Utiliser un système de cooptation
Travaux pratiques
Construction d’un scenarii de chasse de tête, identification du marché cible et des profils cibles et obtention de contact.
Notions validées
Savoir recruter en approche directe et développer son réseau
Module 2 : CONSTRUIRE SA STRATEGIE DE SOURCING DIRECT
1. Inbound Marketing : Penser média et audience pour que les candidats viennent à vous.
Comprendre la notion d’Inbound Marketing
Attirer les candidats grâce à la marque employeur
Développer une communication authentique et cohérente (techniques de storytelling)
Désigner des ambassadeurs
Développer son Personal Branding en tant que recruteur
Zoom sur sa communication LinkedIn (profil et rédaction de contenus)
Travaux pratiques
Optimisation de son profil LinkedIn.
Notions validées Développer son Inbound Marketing.
2. Automatiser son sourcing : Moins de temps pour plus de candidats
Savoir utiliser la recherche booléenne et la Méthode X-ray
Optimiser son LinkedIn Recruiter
Utiliser le cloud recrutement ou l’optimisation de l’utilisation des jobboards
Connaître la méthode Google CSE
Connaître le fonctionnement des ATS
Être capable de gérer une plateforme de gestion des candidatures (Plateforme EOLIA)
Travaux pratiques
Création de recherches booléennes.
Notions validées
Savoir automatiser son sourcing.
Module 3 : EVOLUTION DU MONDE DU RECRUTEMENT ET VEILLE STRATEGIQUE
1. Evaluer, ajuster et s'informer sur le sourcing
Mettre en place des critères et outils de mesures de la performance
Ajuster sa stratégie
Organiser sa veille
S’ouvrir à d’autres formats d’acquisition Connaître les meilleurs sites sur le recrutement
Travaux pratiques
Création d’un planning de veille stratégique spéciale sourcing.
Notions validées
Savoir mettre en place une veille organisée.