EDUGROUPE : 01. Foundation
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Evaluation durant la formation par le biais d'exercices pratiques • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture
Certification officielle sous e-surveillance
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Aucun n’est nécessaire mais il est conseillé de disposer de connaissances de base en gestion des systèmes d'information ou d’une culture informatique d’entreprise.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Vue globale d’ITIL® 4 (3h)
• Principes de gestion des services informatiques
• Concepts, définitions et terminologie : service, utilité, garantie, client, utilisateur, gestion des services, coût, valeur , résultat, livrable et produit, gestion des risques
Les principes directeurs (1h30)
• La valeur au centre des préoccupations
• Partir de l’existant
• Progresser de manière itérative
• Collaborer et promouvoir la visibilité
• Penser et travailler avec une vue globale
• Penser simple et pratique
• Optimiser et automatiser
Les quatre dimensions de la gestion des services (1h00)
• Organisations et personnes
• Information et technologie
• Partenaires et fournisseurs
• Flux de valeur et processus
Valeur du service (1h00)
• Système de valeur du service (SVS)
• Chaine de valeur du service et flux de valeur (SVC)
• Planifier, Améliorer, Gérer les relations, Conception et transition, Se procurer/ Construire, Fourniture et soutien
Les 7 pratiques ITIL® (7h)
• Vue globale : Gestion de la sécurité de l’information, Gestion des relations, Gestion des fournisseurs, Gestion des actifs TI, Supervision et gestion des événements, Gestion des déploiements,
• Vue approfondie : Amélioration continue, Contrôle du changement, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des demandes de service, Centre de services, Gestion des niveaux de service
Élaboration d’un dossier personnel (4h)
· Description des services gérés par l’organisation de l’apprenant, identification des quatre dimensions de l’apprenant, identification des pratiques mises en œuvre
Tests blancs (3h)
Passage de la certification ITIL® 4 Foundation après la formation
• L'examen est un QCM d'une heure, composé de 40 questions; il est passé livre fermé. Le seuil de réussite est de 65% minimum. Prévoir une heure.