FCT SOLUTIONS : 01. Foundation
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Cette formation est disponible en mode présentiel ou distanciel (cf. fin du document) • Ce module peut être suivi dans le cadre d’un cursus • Envoi d’un support de cours électronique
• Examen en ligne encadré par PeopleCert • Examen à livre fermé • QCM de 40 questions en langue française Durée : 60 minutes (soit 1 heure) • Réussite à partir de : 26 points (65%)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Aucun n’est nécessaire mais il est conseillé de disposer de connaissances de base en gestion des systèmes d'information ou d’une culture informatique d’entreprise.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
JOUR 1
COMPRENDRE LES CONCEPTS CLES DE LA
GESTION DES SERVICES
• Rappeler la définition de :
a) Service
b) Utilité
c) Garantie
d) Client
e) Utilisateur
f) Gestion des services
g) Sponsor
• Décrire les principaux concepts de la création de
valeur par les services :
a) Coût
b) Valeur
c) Organisation
d) Résultat
e) Livrable
f) Risque
g) Utilité
h) Garantie
• Décrire les principaux concepts des relations de
service :
a) Offre de service
b) Gestion des relations de service
c) Fourniture de service
d) Consommation de service
COMPRENDRE COMMENT LES PRINCIPES
DIRECTEURS D’ITIL® PEUVENT AIDER UNE
ORGANISATION A ADOPTER ET A ADAPTER LA
GESTION DES SERVICES
• Décrire la nature et l’utilisation de ces principes
directeurs, et les interactions entre eux
• Expliquer l’utilisation des principes directeurs :
a) Privilégier la valeur
b) Commencer là où vous êtes
c) Avancer par itération avec des retours
d) Collaborer et promouvoir la visibilité
e) Penser et travailler de façon holistique
f) Opter pour la simplicité et rester pratique
g) Optimiser et automatiser
COMPRENDRE LES 4 DIMENSIONS DE LA
GESTION DES SERVICES
• Décrire les quatre dimensions de la gestion des
services :
a) Organisations et personnes
b) Information et technologie
c) Partenaires et fournisseurs
d) Flux de valeur et processus
COMPRENDRE LE BUT ET LES COMPOSANTS
DU SYSTEME DE VALEUR DES SERVICES
ITIL®
• Décrire le système de valeur des services ITIL®
JOUR 2
COMPRENDRE LES ACTIVITES DE LA CHAINE
DE VALEUR DES SERVICES ITIL® ET LEURS
INTERCONNEXIONS
• Décrire la nature interconnectée de la chaîne de
valeur des services ITIL® et comment cela supporte
les flux de valeur
• Décrire le but de chaque activité de la chaîne de
valeur des services ITIL® :
a) Planifier d) Conception et transition
b) Améliorer e) Obtenir/construire
c) Impliquer f) Fournir et assurer le support
CONNAITRE LE BUT ET LES TERMES CLES DE
15 PRATIQUES ITIL®
• Rappeler le but des pratiques ITIL® suivantes :
a) Gestion de la sécurité de l’information
b) Gestion des relations
c) Gestion des fournisseurs
d) Gestion des actifs informatiques
e) Surveillance et gestion des événements
f) Gestion des mises en production
g) Gestion de la configuration des services
h) Gestion des déploiements
i) Amélioration continue
j) Habilitation des changements
k) Gestion des incidents
l) Gestion des problèmes
m) Gestion des demandes de service
n) Centre de services
o) Gestion des niveaux de services
• Rappeler la définition des termes ITIL® suivants :
a) Actif informatique e) Incident
b) Événement f) Problème
c) Élément de configuration g) Erreur connue
d) Changement
COMPRENDRE 7 PRATIQUES ITIL®
• Expliquer en détail les pratiques ITIL® suivantes,
sans expliquer comment elles s’intègrent dans la
chaîne de valeur des services :
a) Amélioration continue (5.1.2), notamment le
modèle d’amélioration continue (4.6, figure 4.3)
b) Habilitation des changements (5.2.4)
c) Gestion des incidents (5.2.5)
d) Gestion des problèmes (5.2.8)
e) Gestion des demandes de service (5.2.16)
f) Centre de services (5.2.14)
g) Gestion des niveaux de services
JOUR 3
PREPARATION AU PASSAGE DE LA
CERTIFICATION
• Examen blanc avec correction encadrée et
commentée par le formateur
• Méthodologie et conseils pour aborder l’examen