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LGP CONSEIL : 01. Gérer son stress avec l’intelligence émotionnelle

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en recherche de mieux gérer ses émotions

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ;
✓ Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi ;
✓ Gérer ses émotions en cas de situation de stress ;
✓ Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances.

Programme détaillé

 

Les enjeux de la gestion du stress
  • Définir le stress
  • La notion de stress
  • Les mécanismes, les manifestations et impacts
  • Identifier les enjeux à gérer son stress
  • Les conséquences du stress en entreprise (pour soi, l’équipe, l’entreprise)
  • Les bénéfices communs à une gestion efficace du stress

Test : mon niveau de stress

Les émotions et l’Intelligence Emotionnelle
  • Comprendre les émotions et le processus émotionnel
  • La définition et les caractéristiques des 4 émotions principales
  • Le fonctionnement du processus émotionnel
  • Définir l’Intelligence Emotionnelle
  • Le modèle
  • Les étapes de progression possibles

Carte d’identité des 4 grandes émotions

Autodiagnostic de son quotient émotionnel

Les sources et réactions du stress
  • Identifier ses propres sources de stress
  • Les déclencheurs externes : les situations de vie
  • Les déclencheurs internes : pensées, croyances, valeurs, confiance en soi…
  • Analyser ses réactions au stress
  • Physiologiques, émotionnelles, comportementales
  • Les impacts sur soi, l’autre, la situation

Atelier : analyse de situations vécues

La mobilisation de l’Intelligence Emotionnelle dans la gestion du stress
  • Réguler et utiliser ses émotions pour mieux gérer son stress
  • L’identification des émotions perçues dans la situation
  • Les techniques de régulation émotionnelle
  • Construire des stratégies de limitation du stress
  • Les antidotes à ses déclencheurs internes
  • Les « routines » de limitation du stress

Expérimentation de techniques de régulation émotionnelle

L’Intelligence Emotionnelle en toutes circonstances
  • Reconnaître et accueillir l’émotion de l’autre
  • La synchronisation émotionnelle
  • L’écoute sympathique
  • Interagir avec l’Intelligence Emotionnelle
  • Le dégonflage émotionnel
  • L’assertivité

Mise en situation : interagir en situation émotionnellement chargée

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.