E.M.C.I : 01. Gérer son stress avec l’intelligence émotionnelle
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi ;
✓ Gérer ses émotions en cas de situation de stress ;
✓ Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances.
Programme détaillé
1ère journée
Connaitre le stress, les émotions et leurs impacts
✓ Qu’est-ce que le stress : identifier et comprendre les symptômes et sources du stress
✓ Identifier les mécanismes du stress et ses effets physiologiques / psychologiques
✓ Réfléchir à ses propres représentations
✓ Connaitre les émotions : comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions
✓ Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d’adaptation
✓ L’impact du stress et des émotions sur nos pensées, nos actions, nos relations et la performance
Comprendre les sources de stress et la relation stress - émotions
✓ Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
✓ Apprendre à développer des stratégies d’adaptation (coping) centrées sur les émotions et centrées sur les pensées
✓ S’approprier les techniques et les expérimenter
✓ Découvrir les messages clés de l’émotion : les besoins
✓ Identifier les mécanismes à l’œuvre dans la gestion émotionnelle
✓ Savoir comment développer son propre potentiel émotionnel
Mettre en place des stratégies anti-stress grâce à l’intelligence émotionnelle
✓ Réaliser l’auto-diagnostic de son quotient émotionnel
✓ Développer sa compétence relationnelle en situation professionnelle : enjeux, pourquoi, comment
✓ Découvrir l’intelligence émotionnelle : à partir du modèle de Daniel Goleman, comprendre les composantes de l’intelligence émotionnelle, les étapes et mécanismes à l’œuvre et identifier ses propres aptitudes clés.
2ème journée
Mieux se connaitre et anticiper les situations à risque pour soi
✓ Identifier ses mécanismes de filtrage : croyances et messages contraignants, filtres et distorsions
✓ Relever les stéréotypes et les préjugés
✓ Développer sa flexibilité mentale, s’approprier les techniques et les expérimenter
✓ Mieux se connaitre pour anticiper les situations à risque pour soi
✓ Comprendre son mode de fonctionnement et repérer ses pensées piégeantes
✓ S’enrichir du regard des autres participants et développer ses modérateurs de stress
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel avec l’intelligence émotionnelle
✓ La communication au service de la relation : savoir communiquer avec son interlocuteur de façon appropriée
✓ Repérer les signaux du stress chez soi / chez l’autre, savoir identifier les émotions chez soi / chez l’autre, lors d’une relation de communication
✓ Acquérir des techniques à appliquer au quotidien pour équilibrer ses sphères de vie (personnelle, sociale, familiale, professionnelle)
✓ Conjuguer mieux-être et efficacité en situation de travail : renouer avec la notion de qualité de vie et conditions de travail, et le droit à la déconnexion.
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…).