Aller au contenu principal

E.M.C.I : 01. Gérer son stress avec l’intelligence émotionnelle

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en recherche de mieux gérer ses émotions

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ;
✓ Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi ;
✓ Gérer ses émotions en cas de situation de stress ;
✓ Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances.

Programme détaillé

1ère journée 

Connaitre le stress, les émotions et leurs impacts 

✓ Qu’est-ce que le stress : identifier et comprendre les symptômes et sources du stress 

✓ Identifier les mécanismes du stress et ses effets physiologiques / psychologiques

✓ Réfléchir à ses propres représentations

✓ Connaitre les émotions : comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions 

✓ Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d’adaptation

✓ L’impact du stress et des émotions sur nos pensées, nos actions, nos relations et la performance 

Comprendre les sources de stress et la relation stress - émotions 

✓ Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions 

✓ Apprendre à développer des stratégies d’adaptation (coping) centrées sur les émotions et centrées sur les pensées

✓ S’approprier les techniques et les expérimenter

✓ Découvrir les messages clés de l’émotion : les besoins

✓ Identifier les mécanismes à l’œuvre dans la gestion émotionnelle 

✓ Savoir comment développer son propre potentiel émotionnel 

Mettre en place des stratégies anti-stress grâce à l’intelligence émotionnelle 

✓ Réaliser l’auto-diagnostic de son quotient émotionnel 

✓ Développer sa compétence relationnelle en situation professionnelle : enjeux, pourquoi, comment

✓ Découvrir l’intelligence émotionnelle : à partir du modèle de Daniel Goleman, comprendre les composantes de l’intelligence émotionnelle, les étapes et mécanismes à l’œuvre et identifier ses propres aptitudes clés.

2ème journée 

Mieux se connaitre et anticiper les situations à risque pour soi

✓ Identifier ses mécanismes de filtrage : croyances et messages contraignants, filtres et distorsions 

✓ Relever les stéréotypes et les préjugés

✓ Développer sa flexibilité mentale, s’approprier les techniques et les expérimenter

✓ Mieux se connaitre pour anticiper les situations à risque pour soi

✓ Comprendre son mode de fonctionnement et repérer ses pensées piégeantes

✓ S’enrichir du regard des autres participants et développer ses modérateurs de stress

 

Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel avec l’intelligence émotionnelle

✓ La communication au service de la relation : savoir communiquer avec son interlocuteur de façon appropriée 

✓ Repérer les signaux du stress chez soi / chez l’autre, savoir identifier les émotions chez soi / chez l’autre, lors d’une relation de communication

✓ Acquérir des techniques à appliquer au quotidien pour équilibrer ses sphères de vie (personnelle, sociale, familiale, professionnelle)  

✓ Conjuguer mieux-être et efficacité en situation de travail : renouer avec la notion de qualité de vie et conditions de travail, et le droit à la déconnexion.

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…).

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.