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ASTON INSTITUT : 01. Gérer son stress avec l’intelligence émotionnelle

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation Evaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en recherche de mieux gérer ses émotions

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ;
✓ Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi ;
✓ Gérer ses émotions en cas de situation de stress ;
✓ Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances.

Programme détaillé

Cette formation de deux jours a pour objectif de permettre aux participants de comprendre, développer et mobiliser leur intelligence émotionnelle afin de mieux gérer les situations de stress, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. À travers une approche à la fois théorique et pratique, les participants apprendront à identifier les sources de stress, à comprendre leurs réactions émotionnelles, et à appliquer des stratégies efficaces pour maintenir un équilibre émotionnel en toute circonstance.

Matin : Comprendre l'Intelligence Émotionnelle

Définition et composantes clés :

Conscience de soi

Gestion des émotions

Motivation

Empathie

Aptitudes sociales

Importance de l'intelligence émotionnelle dans le milieu professionnel

Activité pédagogique :

Présentation théorique suivie d'une discussion interactive

Étude de cas pour identifier son rôle dans des situations concrètes

 

Après-midi : Identifier les Sources de Stress et Leurs Impacts

Sources principales de stress (travail et personnel)

Comprendre les réactions émotionnelles face au stress (physiques, émotionnelles, comportementales)

Activités pédagogiques :

Atelier de réflexion individuelle et en groupe

Mise en situation et auto-évaluation des réactions face au stress

 

Jour 2 : Gérer ses Émotions et Mobiliser son Intelligence Émotionnelle

 

Matin : Gérer ses émotions en situation de stress

Techniques de gestion des émotions :

Respiration et relaxation

Reformulation cognitive

Activités pédagogiques :

Exercices pratiques de relaxation guidée

Jeux de rôle sur des scénarios de stress simulé

 

Après-midi : Mobiliser son Intelligence Émotionnelle

Stratégies pour utiliser l'intelligence émotionnelle en contexte professionnel (conflits, négociations, leadership)

Elaboration d'un plan d'action personnel pour un développement continu

Activités pédagogiques :

Atelier de résolution de problèmes en groupe

Exercice de planification individuelle des actions à mettre en œuvre

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.