IB : 01. ITIL4 Foundation
Organisme
IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Certification
Passage de l'examen de la certification « ITIL4 Foundation »
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
924 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 230 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 230 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
4 stagiaires minimum
Public
. Toute personne débutant dans le management des services (ITSM) ;
. Toute personne impliquée dans la livraison et la gestion de services IT (architectes, exploitants, développeurs, managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels, ...) ;
. Toute personne, certifiée dans les versions précédentes d'ITIL, souhaitant mettre à jour ses connaissances.
. Toute personne impliquée dans la livraison et la gestion de services IT (architectes, exploitants, développeurs, managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels, ...) ;
. Toute personne, certifiée dans les versions précédentes d'ITIL, souhaitant mettre à jour ses connaissances.
Pré-requis
Aucun même s'il est conseillé de disposer de connaissances de base en gestion des systèmes d'information ou d’une culture informatique d’entreprise
Certification
ITIL4 Foundation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés du management des services ;
. identifier et assimiler les principes directeurs d’ITIL4 qui peuvent aider une organisation à adopter et adapter le management des services ;
. maîtriser les 4 dimensions de la gestion des services ;
. comprendre le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL Svs) ;
. comprendre les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITL Svc) et leurs interconnexions ;
. assimiler les 7 pratiques ITIL, leur but et les principaux termes ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 Foundation » .
. comprendre les concepts-clés du management des services ;
. identifier et assimiler les principes directeurs d’ITIL4 qui peuvent aider une organisation à adopter et adapter le management des services ;
. maîtriser les 4 dimensions de la gestion des services ;
. comprendre le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL Svs) ;
. comprendre les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITL Svc) et leurs interconnexions ;
. assimiler les 7 pratiques ITIL, leur but et les principaux termes ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 Foundation » .
Programme détaillé
1 - INTRODUCTION
- Bienvenue
- Informations générales
- Présentation des apprenants
- Introduction à ITIL® 4
- A propos de la formation
- Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour avoir accès au manuel de l’apprenant (support de cours) et l'eBook officiels en langue française, depuis son compte PeopleCert.org
2 - LES CONCEPTS CLES DE LA GESTION DES SERVICES
- Le concept de valeur
- Rôles des parties prenantes et des consommateurs de services
- Les offres de services
- Créer de la valeur par les services
3 - LES CONCEPT CLES D'ITIL® 4
- Les quatre dimensions de la gestion des services
- Le Système de Valeur des Services (ITIL® SVS)
- La Chaîne de Valeur des Services (SVC)
4 - PRINCIPES DIRECTEURS
- Introduction aux principes directeurs
- Utiliser les principes directeurs
5 - PRATIQUES DE GESTION D'ITIL® 4
- But des pratiques ITIL® : pratiques de gestion générales, pratiques de gestion des services, pratiques de gestion technique
- Vue d'ensemble de 8 pratiques ITIL® : gestion de la sécurité de l’information, gestion des relations, gestion des fournisseurs, gestion des actifs informatiques, gestion de la configuration des services, surveillance et gestion des évènements, gestion des déploiements, gestion des mises en production
- Pratiques de management essentielles - Partie 1 : gestion des incidents, gestion des demandes de services, centre de services
- Pratiques de management essentielles - Partie 2 : gestion des problèmes, amélioration continue
- Pratiques de management essentielles - Partie 3 : gestion des niveaux de service, habilitation des changements
6 - REVUE DE LA FORMATION
- 4 dimensions de la gestion des services
- Système de valeur des services
- Chaîne de valeur des services
- Principes directeurs
- Pratique de gestion ITIL®
7 - EN VUE DU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Modalités de passage de l'examen en ligne après la formation
- Examen dans la langue de votre choix (français ou anglais) surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 1 heure (65% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
- En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire
LES PLUS DE LA FORMATION
- Répartition théorie/pratique : 60% / 40%
- Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction
- Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'en faciliter l'assimilation par les participants
- Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions
- ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel, propriétaire du portefeuille ITIL®, qui conçoit, corrige et adresse les certifications aux candidats
- Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Foundation, et inclus le voucher pour passer l'examen
- 97% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 dmois.erniers