ORSYS : 01. ITIL4 Foundation
Organisme
ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Certification
Certification incluse Passage de l'examen de certification en Français. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 228 € HT / personne
Support de cours
+ 97 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 025 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 228 € HT / personne
Support de cours
+ 97 € HT / personne
4 stagiaires minimum
Public
. Toute personne débutant dans le management des services (ITSM) ;
. Toute personne impliquée dans la livraison et la gestion de services IT (architectes, exploitants, développeurs, managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels, ...) ;
. Toute personne, certifiée dans les versions précédentes d'ITIL, souhaitant mettre à jour ses connaissances.
. Toute personne impliquée dans la livraison et la gestion de services IT (architectes, exploitants, développeurs, managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels, ...) ;
. Toute personne, certifiée dans les versions précédentes d'ITIL, souhaitant mettre à jour ses connaissances.
Pré-requis
Aucun même s'il est conseillé de disposer de connaissances de base en gestion des systèmes d'information ou d’une culture informatique d’entreprise
Certification
ITIL4 Foundation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés du management des services ;
. identifier et assimiler les principes directeurs d’ITIL4 qui peuvent aider une organisation à adopter et adapter le management des services ;
. maîtriser les 4 dimensions de la gestion des services ;
. comprendre le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL Svs) ;
. comprendre les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITL Svc) et leurs interconnexions ;
. assimiler les 7 pratiques ITIL, leur but et les principaux termes ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 Foundation » .
. comprendre les concepts-clés du management des services ;
. identifier et assimiler les principes directeurs d’ITIL4 qui peuvent aider une organisation à adopter et adapter le management des services ;
. maîtriser les 4 dimensions de la gestion des services ;
. comprendre le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL Svs) ;
. comprendre les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITL Svc) et leurs interconnexions ;
. assimiler les 7 pratiques ITIL, leur but et les principaux termes ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 Foundation » .
Programme détaillé
ITIL® 4 Foundation avec certification
Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
- Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
- Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
- Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation
Public concerné
Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.Prérequis
Aucune connaissance particulière.Certification incluse
Passage de l'examen de certification en Français. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert. Passage des certifications à distance Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés. ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.Programme de la formation
Introduction et concepts clés
- ITIL® 4 et ses certificats. Transition ITIL V3.
- Informations sur l'examen d'ITIL® V4 Foundation.
- Les acquis d’apprentissage d'ITIL® V4 Foundation.
- La gestion des services informatiques Agile et DevOps (exclus de l’examen)
- Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
- Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
- Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
Les dimensions ITIL® de la gestion des services
- Représentation des dimensions s'appliquant à la gestion des services (ITSM, "Information Technology Service Management")
- Organisation et personnes.
- Information et technologie.
- Partenaires et fournisseurs.
- Flux de valeur et processus.
Les sept principes directeurs de la gestion des services ITIL®
- Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des sept principes.
- Centrer sur la valeur.
- Partir d’où vous êtes.
- Progresser itérativement avec du feedback.
- Collaborer et être transparent.
- Penser et travailler avec une approche holistique.
- Rester simple et pratique.
- Optimiser et automatiser.
La chaîne de valeur des services ITIL®
- La chaîne de valeur des services (SVC), élément central du système de valeur des services (SVS).
- La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
- Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
- Planifier, améliorer, engager, concevoir et assurer la transition. Acquérir/construire, livrer et soutenir.
Le modèle d'amélioration continue
- Construction du modèle autour et les sept principes directeurs d'ITIL.
- Bénéfices de l'utilisation du modèle.
- Prise en charge par le modèle d'une approche itérative d'amélioration, divisant le travail en éléments gérables.
Les pratiques ITIL®
- La notion de pratique.
- Survol des pratiques de gestion : gestion générale, gestion des services et gestion technique.
- Rappel des quinze pratiques de gestion attendues dans le syllabus examen.
- Pratiques générales attendues. Gestion de la sécurité de l'information, gestion des relations, gestion des fournisseurs
- Pratique de gestion technique attendue : gestion des déploiements.
Les pratiques de la gestion des services attendues
- Contrôle des changements.
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes.
- Centre de services.
- Gestion des niveaux de services.
- Gestion des demandes de services.
Préparation et passage de l’examen de certification
- Conseils pour l'examen.
- Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
- Examen blanc et correction collective.