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IHMISEN : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
729.12€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2919€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

- Elaborer un diagnostic stratégique

- Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché

- Concevoir une stratégie marketing adaptée

- Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Programme détaillé

JOUR 01

INTRODUCTION

› Le Marketing stratégique : définition

› Rôle et responsabilité du Marketing chez un éditeur de logiciel

› Quizz : les termes du marketing stratégique

LE MARCHE DE L'EDITION DE LOGICIELS ET LES INNOVATIONS « NOUVELLE GENERATION »

› Le secteur de l’édition de logiciels et ses spécificités

› L’importance de l’innovation dans ce domaine

› Le marché du Cloud pour les entreprises : les leaders, les challengers, les spécialistes, les visionnaires

› Les nouvelles tendances technologiques (intelligence artificielle intégrée dans SaaS, mobile, etc.) et les innovations

› Atelier sur les nouvelles tendances du marché

› Exemples d’offres logicielles ou d’applications innovantes

COMMENT SE « CONNECTER » A VOTRE AUDIENCE ?

› Définir ses persona : Comment déterminer le profil de votre audience ?

› Comprendre le parcours du client de logiciel

› Les techniques et les outils pour identifier et analyser les besoins de vos clients

› Le client vs consommateur sur le marché des logiciels

› Modèles de satisfaction client

› Présentation des techniques pour créer des « user persona »

› Exercice individuel : construire ses « user persona »

› Exercice par groupe : construire un parcours client

POSITIONNEMENT DE L’OFFRE : COMPRENDRE VOTRE TERRITOIRE CONCURRENTIEL POUR MODELER VOTRE STRATEGIE MARKETING

› Segmentation et ciblage

› Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles

› Comment quantifier les opportunités de marché et les menaces concurrentielles : SWOT, BCG matrix, construction de scenarii

› Comment définir les KPIs (Facteurs Clés de Succès) et l’USP (argument clé de vente) : étude de cas

› Exercice individuel : Définir les KPIs de votre entreprise

› Atelier : Dessiner le Canevas stratégique des entreprises participantes

 

JOUR 02

COMMENT CONCEVOIR DES MODELES COMMERCIAUX CHEZ UN EDITEUR DE LOGICIEL ?

› Les types de Business Models : SaaS, Freemium, Open source, Licence

› Business model et stratégie marketing

› Comment atteindre l’efficacité du coût sur le marché des logiciels ?

› Comment choisir et évaluer son business model

› Benchmark des business Models des 2 ou 3 principaux concurrents

› Exercice individuel : S’inspirer du benchmark pour proposer des idées pour votre business model

COMMENT DEVELOPPER UNE FORTE MARQUE ET COMMERCIALISER L’OFFRE ?

› La place du Branding sur le marché des logiciels

› La valeur perçue par les clients : Pain & Gain Canvas Comment le logiciel peut-il créer des « expériences » ? Comment le logiciel peut-il créer des « expériences » ?

› Concept d'offre globale

› Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, Pitching du prix, calcul du profit

› Présentation de concept de Branding pour le logiciel

› Pain and Gain Canvas

› Exercice individuel : Pitcher le prix de votre solution pour le client

COMMENT OPTIMISER LE DEVELOPPEMENT : ORGANISATION MARKETING ET COMMERCIALE

› Coordination entre équipes de développement de produits / solutions, marketing et du commerce

› Intégration du marketing produit, marketing opérationnel et du commerce

› Ressources et organisation pour un marketing efficace.

› Compétences du Digital marketing

› Présentation de cas d’études

› Jeu en groupe : conflit entre l’équipe de développement de produits / solutions, le marketing et le commerce

ELABORER SA STRATEGIE ET CONSTRUIRE UN PLAN MARKETING POUR PROMOUVOIR UN LOGICIEL

› Définir des objectifs SMART à 3 ans

› Déterminer le contenu du plan marketing

› Organiser et planifier le plan d’actions

› Introduction au marketing opérationnel

› Découvrir les leviers du marketing digital utiles pour les éditeurs

› TP : Travail sur la construction d’un plan marketing

› Exemples d’actions marketing pour un éditeur : à commenter en groupe

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.