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R2B FORMATION ET CONSEIL : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs

Organisme

R2B FORMATION ET CONSEIL
574, CHEMIN DE WETTE FAYS
69300 CALUIRE ET CUIRE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz, exercices, cas pratiques, questionnaires de satisfaction.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

- Elaborer un diagnostic stratégique

- Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché

- Concevoir une stratégie marketing adaptée

- Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Programme détaillé

1ère demi-journée

Introduction : Le secteur de l’édition de logiciels 

  • Stratégie marketing, marketing de l’offre et marketing opérationnel chez un éditeur
  • Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
  • Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
  • Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
  • Évolution des stratégies de commercialisation.  

Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder 

Diagnostic stratégique d’un éditeur

  • Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
  • Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
  • Évaluation des technologies utilisées et du Business model   
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe

Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés

 

2ème demi-journée

Positionnement d’une offre logicielle ou application numérique

  • Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
  • Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
  • Marché, concurrence et substitution
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
  • Maturité de la cible et effort de changement perçu
  • Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre

Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres 

Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder 

 

3ème demi-journée

Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix

  • Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
  • Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
  • Stratégie de commercialisation
  • Distribution directe
  • Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques   
  • Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
  • Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
  • Processus d’intégration chez le client
  • Communication

Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur 

Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya  

 

4ème demi-journée

Plan d’action marketing 

  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
  • Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
  • Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciel
  • Marketing automation – Principes
  • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale

Organisation marketing et commerciale

  • Alignement marketing, développement, commerce et service
  • Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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