R2B FORMATION ET CONSEIL : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs
Organisme
69300 CALUIRE ET CUIREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz, exercices, cas pratiques, questionnaires de satisfaction.
Prix
Public
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.
Pré-requis
Posséder des connaissances de base en marketing.
Objectifs pédagogiques
- Elaborer un diagnostic stratégique
- Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché
- Concevoir une stratégie marketing adaptée
- Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel
Programme détaillé
1ère demi-journée
Introduction : Le secteur de l’édition de logiciels
- Stratégie marketing, marketing de l’offre et marketing opérationnel chez un éditeur
- Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
- Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
- Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
- Évolution des stratégies de commercialisation.
Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder
Diagnostic stratégique d’un éditeur
- Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
- Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
- Évaluation des technologies utilisées et du Business model
- Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés
2ème demi-journée
Positionnement d’une offre logicielle ou application numérique
- Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ?
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Marché, concurrence et substitution
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Maturité de la cible et effort de changement perçu
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder
3ème demi-journée
Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Modèle de pricing et prix d’une offre logiciel et d’application
- Stratégie de commercialisation
- Distribution directe
- Distribution indirecte : Partenariats commerciaux et partenariats technologiques
- Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
- Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Communication
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur
Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya
4ème demi-journée
Plan d’action marketing
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
- Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
- Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciel
- Marketing automation – Principes
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
Organisation marketing et commerciale
- Alignement marketing, développement, commerce et service
- Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner