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ORSYS : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider ses compétences

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2992.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

- Elaborer un diagnostic stratégique

- Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché

- Concevoir une stratégie marketing adaptée

- Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel

Programme détaillé

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Élaborer un diagnostic stratégique
  • Définir le positionnement d'une offre logicielle sur un marché
  • Concevoir une stratégie marketing adaptée
  • Construire un plan marketing pour promouvoir un logiciel
  Public concerné Toute personne chargée de concevoir et mettre en place une stratégie marketing pour les éditeurs de logiciels. Prérequis Connaissances de base en marketing.   Programme de la formation

Introduction au marché de l'édition de logiciels

  • Le marché des éditeurs de logiciels.
  • Les spécificités de ce type de marché.
  • L'importance de l'innovation dans ce domaine.
  • Une nouvelle génération de business model.
Travaux pratiques Analyse d'un business model.  

Analyser ce marché, collecter l'information

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
  • Le plan marketing.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études de satisfaction clientèle.
 

Le diagnostic et le positionnement de l'offre

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
Travaux pratiques À partir d'une étude de cas, élaboration d'une matrice BCG et SWOT.  

Élaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • La phase de ciblage et de segmentation.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.
Travaux pratiques Un éditeur de logiciels souhaite développer un nouveau logiciel de facturation. Analyser le marché, la concurrence et établir une stratégie et un plan marketing pour sa commercialisation.  

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Définir les critères d'évaluation de la qualité du produit.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Évaluer les circuits de vente.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • La communication par la force de vente.
Réflexion collective Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets dans le domaine de l'édition logicielle.       Modalités pratiques Travaux pratiques Mises en situation et études de cas.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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