R2B FORMATION ET CONSEIL : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs
Organisme
69300 CALUIRE ET CUIREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Connaître les principes de base de l'IA et identifier les opportunités qui permettront de l'intégrer dans sa stratégie marketing
✓ Définir un positionnement stratégique pour un éditeur de logiciels et SaaS
✓ Connaître les techniques de marketing digital et inbound marketing adaptées au secteur des logiciels
✓ Utiliser les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
✓ Elaborer un plan marketing efficace pour promouvoir les logiciels et les services associés
✓ Se familiariser avec les stratégies de pricing et de packaging des logiciels et SaaS
✓ Mesurer et analyser les performances des campagnes marketing pour optimiser les résultats notamment grâce à l'IA
Programme détaillé
Modalités pédagogiques :
En classe virtuelle : 2 demi-journées consécutives, suivi de 2 demi-journées consécutives une semaine après et 2 semaines après, 2 demi-journées consécutives
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Jour 1 - matinée
Introduction : Le secteur de l’édition de logiciels
- Stratégie marketing, marketing produit et marketing opérationnel chez un éditeur
- Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
- Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
- Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
- Les différences entre logiciel et SaaS
- Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
- Évolution des stratégies de commercialisation.
Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder
Principes de base de l’IA et usages de l’IA dans un contexte éditeur de logiciels et SaaS
- « Machine learning » et Algorithmes
- « Deep learning »
- « Natural Language processing »
- Amélioration de son produit et apport plus de valeur grâce à l’IA
- Optimisation des actions marketing et commerciales grâce à l’IA
- Amélioration de la relation clients et de l’expérience utilisateurs grâce à l’IA
- Exemples et outils à utiliser sur ces différents usages de l’IA
Bibliographie : Artificial Intelligence : A modern Approach de Stuart Russel et Peter Norvig
Jour 1 - après-midi
Diagnostic stratégique d’un éditeur
- Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
- Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
- Évaluation des technologies utilisées et du Business Model
- Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
- Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés
Bibliographie : Crossing the Chasm de Geoffrey Moore
Positionnement d’une offre logicielle ou SaaS
- Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS ?
- Positionnement « océan rouge » ou « océan bleu »
- Les différents types de positionnement d’un éditeur de logiciels ou SaaS
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel ou SaaS
- Segmentation et ciblage
- Définir une Proposition Unique de Valeur
- Marché, concurrence et substitution
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Maturité de la cible et effort de changement perçu
- Tirer parti des données et de l’IA pour augmenter la valeur de son offre
- Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres
Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder
Jour 2 – matinée
Définition de l’offre
- Concept de marketing mix adapté aux éditeurs de logiciels ou SaaS
- Concept de MVP (Minimum Viable Product)
- Product – market fit
- Composantes de l’offre – Fonctionnalités, données et services
- Les canaux de vente : Vente directe, partenariats commerciaux et partenariats technologiques
- Le Go-To-Market
- Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
- Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients ; rôle du support
- Processus d’intégration chez le client
- Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur
Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya
Jour 2 – après-midi
Modèle de pricing d’un logiciel ou offre SaaS
- Les 3 piliers du prix : Valeur, coût et concurrence
- Différence entre logiciel OnPremise et offre SaaS sur le modèle de pricing
- Prendre en compte le côté intangible d’un logiciel ou SaaS
- Exemples de modèle de pricing de logiciel et SaaS
- Exercice pratique : Proposer un modèle de pricing pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur
Packaging et stratégie de commercialisation
- Le cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
- Les différentes stratégies de commercialisation : Freemium, essai gratuit, démonstration
- Packager les fonctionnalités et services pour adresser sa cible de façon plus personnalisé et pour réduire la durée du cycle de vente
- Exercice pratique : Proposer une stratégie de commercialisation pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur
Pendant les 2 semaines de pause entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur :
- Analyse quantitative et qualitative de leur marché
- Leur positionnement et proposition de valeur
- Leurs offres
- Leur Go-To-Market et stratégie de commercialisation
Jour 3 - matinée
Plan d’action marketing et commercial
- Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
- Cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
- Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
- Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Site Internet et SEO
- SEA et SMA
- Inbound marketing et marketing de contenus
- Réseaux sociaux
- Email marketing
- Partenariats
- Apports de l’IA dans l’exécution des actions marketing
- Marketing automation – Principes
- Utilisation de l’IA pour les différentes actions marketing
- Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
- Utilisation de l’IA pour mesurer et analyser les performances des campagnes marketing
Jour 3 – après-midi
Présentation des plans marketing
- Chaque stagiaire présente son plan marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3, Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
- Au regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts
Conclusion : Organisation marketing et commerciale chez un éditeur
- Alignement marketing, développement, commerce et service
- Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner