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R2B FORMATION ET CONSEIL : 01. Stratégie marketing chez les éditeurs

Organisme

R2B FORMATION ET CONSEIL
574, CHEMIN DE WETTE FAYS
69300 CALUIRE ET CUIRE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 155 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les spécificités du marketing dans l'industrie des logiciels et SaaS
✓ Connaître les principes de base de l'IA et identifier les opportunités qui permettront de l'intégrer dans sa stratégie marketing
✓ Définir un positionnement stratégique pour un éditeur de logiciels et SaaS
✓ Connaître les techniques de marketing digital et inbound marketing adaptées au secteur des logiciels
✓ Utiliser les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
✓ Elaborer un plan marketing efficace pour promouvoir les logiciels et les services associés
✓ Se familiariser avec les stratégies de pricing et de packaging des logiciels et SaaS
✓ Mesurer et analyser les performances des campagnes marketing pour optimiser les résultats notamment grâce à l'IA

Programme détaillé

Modalités pédagogiques :

En classe virtuelle : 2 demi-journées consécutives, suivi de 2 demi-journées consécutives une semaine après et 2 semaines après, 2 demi-journées consécutives

_______

Jour 1 - matinée

Introduction : Le secteur de l’édition de logiciels

  • Stratégie marketing, marketing produit et marketing opérationnel chez un éditeur
  • Les marchés de l’édition de logiciels, tendances, perspectives et innovations
  • Différences entre éditeurs horizontaux et éditeurs sectoriels
  • Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, plateforme, open source, etc.
  • Les différences entre logiciel et SaaS
  • Le SaaS : Avantages clients et avantages éditeurs ; évoluer du business model licence vers le SaaS
  • Évolution des stratégies de commercialisation.

Bibliographie : Business Model nouvelle génération de Alexander Osterwalder

Principes de base de l’IA et usages de l’IA dans un contexte éditeur de logiciels et SaaS

  • « Machine learning » et Algorithmes
  • « Deep learning »
  • « Natural Language processing »
  • Amélioration de son produit et apport plus de valeur grâce à l’IA
  • Optimisation des actions marketing et commerciales grâce à l’IA
  • Amélioration de la relation clients et de l’expérience utilisateurs grâce à l’IA
  • Exemples et outils à utiliser sur ces différents usages de l’IA

Bibliographie : Artificial Intelligence : A modern Approach de Stuart Russel et Peter Norvig

Jour 1 - après-midi

Diagnostic stratégique d’un éditeur

  • Position sur son marché : Taille de marché, nombre de clients, position de la concurrence
  • Inventaire des ressources et capacités de l’éditeur par rapport aux meilleures pratiques du secteur
  • Évaluation des technologies utilisées et du Business Model
  • Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe
  • Exercice pratique : Effectuer un diagnostic SWOT sur l’un de vos marchés

Bibliographie : Crossing the Chasm de Geoffrey Moore

Positionnement d’une offre logicielle ou SaaS

  • Qu’est-ce que le positionnement marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS ?
  • Positionnement « océan rouge » ou « océan bleu »
  • Les différents types de positionnement d’un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel ou SaaS
  • Segmentation et ciblage
  • Définir une Proposition Unique de Valeur
  • Marché, concurrence et substitution
  • Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
  • Maturité de la cible et effort de changement perçu
  • Tirer parti des données et de l’IA pour augmenter la valeur de son offre
  • Exercice pratique : Exprimer la proposition de valeur de l’une de vos offres

Bibliographie : Value proposition design de Alexander Osterwalder

Jour 2 – matinée

Définition de l’offre

  • Concept de marketing mix adapté aux éditeurs de logiciels ou SaaS
  • Concept de MVP (Minimum Viable Product)
  • Product – market fit
  • Composantes de l’offre – Fonctionnalités, données et services
  • Les canaux de vente : Vente directe, partenariats commerciaux et partenariats technologiques
  • Le Go-To-Market
  • Processus de roadmap ; Roadmap marketing et roadmap technique
  • Processus de relation client ; Rôle du CSM (Customer Success Manager) – Qualité et satisfaction clients ; rôle du support
  • Processus d’intégration chez le client
  • Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir de la proposition de valeur

Bibliographie : La méthode running lean de Ash Mzurya

Jour 2 – après-midi

Modèle de pricing d’un logiciel ou offre SaaS

  • Les 3 piliers du prix : Valeur, coût et concurrence
  • Différence entre logiciel OnPremise et offre SaaS sur le modèle de pricing
  • Prendre en compte le côté intangible d’un logiciel ou SaaS
  • Exemples de modèle de pricing de logiciel et SaaS
  • Exercice pratique : Proposer un modèle de pricing pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur

Packaging et stratégie de commercialisation

  • Le cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
  • Les différentes stratégies de commercialisation : Freemium, essai gratuit, démonstration
  • Packager les fonctionnalités et services pour adresser sa cible de façon plus personnalisé et pour réduire la durée du cycle de vente
  • Exercice pratique : Proposer une stratégie de commercialisation pour l’une de vos offres à partir de votre positionnement et de votre proposition de valeur

Pendant les 2 semaines de pause entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur : 

  • Analyse quantitative et qualitative de leur marché
  • Leur positionnement et proposition de valeur
  • Leurs offres
  • Leur Go-To-Market et stratégie de commercialisation

Jour 3 - matinée

Plan d’action marketing et commercial

  • Objectifs et contenu du plan d’actions marketing
  • Cycle de vente d’un logiciel ou offre SaaS
  • Rôle de la communication marketing dans la vente : Coopération marketing / commerce
  • Éléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
  • Inboud vs Outbound marketing
  • Différents types d’actions marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS
    • Site Internet et SEO
    • SEA et SMA
    • Inbound marketing et marketing de contenus
    • Réseaux sociaux
    • Email marketing
    • Partenariats
    • Apports de l’IA dans l’exécution des actions marketing
  • Marketing automation – Principes
  • Utilisation de l’IA pour les différentes actions marketing
  • Mesure et contrôle de l’action marketing et commerciale
  • Utilisation de l’IA pour mesurer et analyser les performances des campagnes marketing

Jour 3 – après-midi

Présentation des plans marketing

  • Chaque stagiaire présente son plan marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3, Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
  • Au regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts

Conclusion : Organisation marketing et commerciale chez un éditeur

  • Alignement marketing, développement, commerce et service
  • Rôle du Product Marketing Manager et du Product Owner

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.