FORENTEM : 02. Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier, anticiper et prioriser ses tâches ;
✓ Gérer son temps pour atteindre à ses objectifs ;
✓ Acquérir une méthode de travail pour une organisation efficace ;
✓ Choisir des outils (notamment collaboratifs) adaptés ;
✓ Faire face aux imprévus.
Programme détaillé
Jour 1 : Comprendre ses freins à l'efficacité et améliorer son organisation
Un point sur l’efficacité
- Qu’est-ce que l’efficacité ? Cerner et comprendre son contexte personnel et professionnel.
- Définir sa mission, ses rôles et ses responsabilités.
- Définir des objectifs à long, moyen et court terme pour mieux orienter son organisation.
- Identifier les problématiques d’efficacité : sources de distraction, manque de planification, manque de priorisation.
Mieux comprendre sa relation au temps
- Comment structurons-nous notre temps et notre espace ?
- Les mécanismes internes et externes qui influencent notre gestion du temps.
- Messages contraignants (freins et leviers) et les avantages cachés des comportements inefficaces.
- Stratégies d’évitement (comportements passifs) selon l’Analyse Transactionnelle.
- Identification des voleurs de temps (internes et externes) et des comportements inefficaces.
Créer un environnement de travail favorable pour bien s’organiser au quotidien
- Définir les règles de vie et conditions de bien-être nécessaires à une organisation optimale.
- Lutter contre le multitasking et favoriser l’état de flow (concentration maximale).
- Méthodes d’organisation : Pomodoro, loi de Pareto, batching.
- Développer son efficacité avec le Deep Work (travail en profondeur sans distraction).
Jour 2 : Priorisation, gestion des imprévus et mise en place d’une organisation durable
Prioriser et Déléguer
- Stratégies de priorisation : méthode ABC, MoSCoW.
- Différencier l’urgent de l’important avec la matrice d’Eisenhower.
- La délégation : savoir définir les tâches à déléguer et choisir les bonnes personnes pour les accomplir.
- Optimiser le flux et traitement des emails pour gagner du temps.
Se préparer avant d’agir : la planification
- Planifier de manière efficace et cohérente avec les objectifs identifiés.
- Anticiper pour mieux gérer les imprévus et interruptions.
- Techniques pour optimiser les activités chronophages : to-do list, stop-list, batching.
- Adapter sa planification en fonction des imprévus.
Gérer son temps dans la relation avec son entourage
- Être disponible sans se laisser envahir : techniques pour gérer les interruptions et protéger son temps.
- Communication concise et efficace : écoute active, feedback constructif, gestion des échanges.
- Apprendre à dire non sans conflit et trouver des solutions gagnant-gagnant.
- Respecter le temps des autres dans le cadre professionnel.
Comment mesurer et rendre l’efficacité durable
- Techniques pour développer et maintenir des habitudes efficaces à long terme.
- Suivi du plan d’action : comment analyser la performance et les ajustements nécessaires.
- Techniques d’analyse pour identifier les points d’amélioration dans son organisation.
Plan d’action personnel
- Identifier ses freins à l’efficacité.
- Définir les nouvelles habitudes à adopter pour améliorer son organisation.
- Sélectionner les techniques adaptées à son contexte de travail.
- Élaborer un plan de suivi pour mesurer les résultats et les ajuster au besoin.
Les méthodes pédagogiques
- Auto-diagnostic et analyse : identification des freins à l’efficacité et de la gestion du temps via des questionnaires et des autodiagnostics.
- Exercices pratiques : mises en situation pour appliquer les méthodes d’organisation (Eisenhower, Pomodoro, batching).
- Jeux de rôle et simulations : pour apprendre à déléguer, dire non et gérer les interruptions.
- Outils d'organisation : introduction à des outils collaboratifs et techniques de planification pour optimiser le travail en équipe.
- Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan concret pour rendre son efficacité durable au travail.