LEARNEO : 02. ITIL4 Specialist CDS
Organisme
75018 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.
Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.
Prix
Public
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur livraison de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre, planifier et développer des flux de valeur de service pour créer, fournir et soutenir des services ;
. savoir comment les pratiques ITIL contribuent à la création, la fourniture et le soutien dans le SVS et dans les flux de valeur ;
. maîtriser les processus de création, fournir et soutenir des services ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 CDS » .
Programme détaillé
Introduction
Rappel des concepts clés ITSM :
- définitions et autres notions
- principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
- le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
- les pratiques
Comment planifier et construire un flux de valeur des services :
Structure organisationnelle
- les équipes
- la culture
- l’approche « Shift Left »
- information et technologie
Flux de valeur et pratiques
- Flux de valeur :définition modèle de chaîne de valeur unités de travail flux de valeur et organisations documentation et flexibilité les niveaux les pratiques conception d’un flux de valeur description d’une étape de flux de valeurcartographie des flux métriques pour analyse d’un flux de valeur
- Flux de valeur pour un nouveau service : considérations de conceptionarchétypede la demande à la valeur : le parcours
- Zoom sur les pratiques du flux de valeur pour un nouveau service
- Flux de valeur pour le support aux utilisateurs :rappelsconsidérations de conceptionarchétypede la demande à la valeur : le parcours
- Zoom sur les pratiques du flux de valeur pour le support aux utilisateurs
Comment créer, fournir et soutenir des services
- gestion des files d’attente et Backlog :les files d’attenteles ticketsSwarming
- priorisation du travail :qu’est-ce que la priorisation ? les techniques triage, vérification et révision
- construction et achats :quelques définitions composant de servicedemandes/appel d’offre
- considérations liées à l’approvisionnement :le modèle d’approvisionnement l’externalisation intégration et gestion des services.
Préparation à l’examen ITIL®4 CDS
***
Méthodes et moyens mis en œuvre
Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en anglais, accessible en ligne.
Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant : • Présentation théorique,• Discussion autour des cas organisationnels des participants, • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices et de QCM.Encadrement :• Plateforme d’apprentissage personnalisée (Moodle)• En cas de problème qualité : envoyer un mail à quality@learneo.fr qui s’engage à répondre dans les 24h• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : envoyer un mail à l’adresse handicap@learneo.fr