FITEC : 02. Maîtriser tous les aspects de l’entretien de recrutement
Organisme
92000 NANTERREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Travaux pratiques et évaluations Formateur
Prix
Public
Chargés de recherche / E-sourceurs ; Consultants en cabinet de conseil en recrutement ; Talent acquisition managers ; Toute personne en charge du recrutement en entreprise.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
- Définir le recrutement avec le client : challenger les attentes du client pour définir un profil réaliste, établir un processus, se mettre d’accord sur les attentes, parler « compétences » ;
- Mener l’entretien : introduire et susciter l’intérêt, évaluer, donner envie de poursuivre ;
- Faire un choix et le défendre auprès du client : rédiger un compte-rendu, mettre en avant sa plus-value, valoriser un potentiel/un talent ;
- Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille.
Programme détaillé
ANALYSER LE BESOIN EN RECRUTEMENT
1.Comprendre et challenger les attentes
Délimiter le périmètre du poste
Analyser les compétences requises
Définir les compétences requises
Faire la distinction entre missions, compétences et objectifs
Faire la distinction entre ce qui est indispensable, nécessaire et souhaité
Aborder le sujet des Soft Skills
S’assurer de la cohérence du profil recherché et faire preuve de réalisme en challengeant les attentes
Créer et valider la grille d’entretien ou scorecard
Être attentif aux techniques de pré-qualificaction
Travaux pratiques
Réalisation d’une grille d’entretien.
Notions validées
Savoir définir un recrutement réaliste grâce un processus pertinent.
2.Elaborer un processus fiable et pertinent
Déterminer les parties prenantes
Evaluer la pertinence des parties prenantes sélectionnées
Déterminer leur rôle et leur pouvoir de décision
Accompagner et briefer chaque partie prenante en fonction de son rôle (déroulé, outils et thèmes)
Elaborer un processus de déroulement des entretiens (calendrier, retour, organisation, suivi)
Elaborer un circuit de décision
Vérifier l’attractivité de l’expérience candidat
Travaux pratiques
Elaborer un circuit de décision pertinent par rapport à sa structure.
Notions validées
Savoir identifier les parties prenantes du processus de recrutement et les accompagner.
MENER SES ENTRETIENS DE FACON STRUCTUREE ET OBJECTIVE
1.Organiser et cadrer ses entretiens
Apprendre à introduire un entretien (pitch de présentation)
Mettre en place des Icebreaker pour instaurer un climat de confiance
Savoir valoriser son entreprise et susciter l’intérêt
Maitriser toutes les étapes d’un entretien
Prendre des notes efficacement
Faire parler, relancer et questionner
Poser les questions clés et incontournables
Adopter une communication verbale et non verbale efficace
Faire preuve d’écoute active
Utiliser la reformulation pour valider la compréhension
Anticiper et préparer les questions candidats
Répondre aux questions candidats avec clarté (méthode STAR)
Gérer le timing
Savoir conclure un entretien de façon efficace et positive pour assurer son closing
Formuler des feedback positifs et négatifs dans le suivi
Eviter l’écueil de la posture d’autorité
Travaux pratiques
Simulation d’entretien
Notions validées
Savoir adopter la bonne posture, poser les questions pertinentes, gérer son timing et créer du lien avec les candidats
2.Présenter et défendre son choix de candidats
Evaluer le potentiel du candidat
Eviter le piège des biais cognitifs, stéréotypes et préjugés pour prendre une décision optimale
Valoriser une candidature
Savoir expliquer et argumenter les écarts entre le candidat et le profil attendu
Savoir-faire un premier feedback rapide
Réaliser un compte rendu complet, objectif, clair et pertinent
Objectiver sa décision avec des éléments concrets
Travaux pratiques
Rédaction d’un compte rendu et feedback candidat.
Notions validées
Savoir présenter de façon objective et efficace les candidats sélectionnés pour le poste à pourvoir
EVOLUTION DU MONDE DU RECRUTEMENT ET VEILLE STRATEGIQUE
1.Evaluer, ajuster et informer
Mettre en place des critères et outils de mesures de la performance
Ajuster sa stratégie
Organiser sa veille
S’ouvrir à d’autres formats d’entretien
Connaître les meilleurs sites sur le recrutement
Travaux pratiques
Création d’un planning de veille stratégique spéciale sur les entretiens de recrutement
Notions validées
Savoir mettre en place une veille organisée.