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R2B FORMATION ET CONSEIL : 02. Marketing opérationnel pour les éditeurs

Organisme

R2B FORMATION ET CONSEIL
574, CHEMIN DE WETTE FAYS
69300 CALUIRE ET CUIRE

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Exercices, quiz, cas pratiques, questionnaire de satisfaction, questionnaire de validation des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1102.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4882.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

- Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels

- Développer une campagne de marketing direct

- Diffuser sa communication sous différents médias

- Rédiger les supports d'aide à la vente

- Mesurer les action entreprises

Programme détaillé

1ère demi-journée

Introduction : Comprendre le positionnement de son offre logicielle

  • Marché, segmentation, ciblage
  • Compréhension des cibles
  • Analyse de la concurrence
  • Positionnement et proposition de valeur

Exercice pratique : Représentation du positionnement des offres des entreprises participantes en utilisant le canvas fourni. 

Stratégie de commercialisation d’une offre logicielle

  • Les stratégies de commercialisation d’une offre logicielle
  • Rôle du marketing dans la stratégie de commercialisation
  • Objectifs de la présence d’un éditeur de logiciel sur différents médias

Le plan d’action marketing 

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeur de logiciels et d’applications
  • Différents types d’actions marketing outbound (direct) et inbound et leur finalité
  • Méthodologie, planification, mesure et budget 

Exemple d’un plan d’action marketing pour éditeur de logiciels

Les outils d’aide à la vente « print » 

  • Concevoir une présentation entreprise
  • Concevoir une documentation commerciale sur une offre
  • Concevoir une « template » de proposition commerciale

Exercice pratique : Définir l’organisation d’une documentation commerciale sur l’une de vos offres 

 

2ème demi-journée

Site Internet éditeur de logiciels et d’applications comme un outil d’aide à la vente

  • Objectifs du site Internet d’un éditeur de logiciels et d’applications
  • Contenu, ergonomie et organisation du site Internet pour promouvoir son offre logicielle
  • Outils de mise en œuvre : CMS (WordPress, Drupal, etc) et ses plugins

Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes avec des outils spécialisés (Dareboost, TestMySite de Google, PageSpeed Insight de Google)

Positionnement Web éditeur de logiciels : référencement naturel (SEO)

  • Enjeux du référencement naturel pour un éditeur de logiciels
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (outils de planification des mots clés Google Ads, Insight Yooda, SEMrush, etc)
  • Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés choisis
  • Netlinking : stratégie de liens en SEO
  • Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, SEMrush, etc)

Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes.

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation du SEO

  • Quizz (avec Kahoot)

Bibliographie : Olivier Andrieu, différents ouvrages sur le référencement naturel (https://www.livre-referencement.com/bibliographie/)

 

3ème demi-journée

Positionnement Web éditeur de logiciels payant 

  • Positionnement payant sur Google Ads (SEA)
    • Objectifs de présence sur Google Ads pour un éditeur
    • Nouveautés réglementaires à prendre en compte
    • Réseaux de Recherche (Search), Display et Discovery
    • Paramétrage des conversions sur Google Ads en rapport avec les objectifs commerciaux
    • Bonnes pratiques pour créer une campagne Google Ads
    • Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads
    • Création des rapports sur les campagnes Google Ads

Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test.

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Google Ads

Quiz (avec Kahoot)

  • LinkedIn Ads (SMA)
    • Objectifs de présence sur Linkedin Ads pour un éditeur
    • Création d’un compte Linkedin Campaign Manager
    • Mise en place d’Insight tag Linkedin
    • Paramétrage des conversions et des audiences (personnalisées et/ou similaires) en rapport avec les objectifs commerciaux
    • Bonnes pratiques pour créer une campagne Linkedin Ads
    • Techniques d’optimisation des campagnes Linkedin Ads
    • Création des rapports sur les campagnes Linkedin Ads

Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Linkedin Ads des participants (le cas échéant) ou la création d’une campagne publicitaire de test.

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes Linkedin Ads

Positionnement éditeur de logiciels dans la presse

  • Objectifs de la présence des éditeurs de logiciels et d’applications dans la presse
  • Communication corporate dans le cadre de lancement de produits ou gestion de crise
  • Internet et nouveaux médias pour évangéliser et démontrer son expertise (ex. guest blogging, plateformes de partage de connaissances)
  • Nouveaux espaces de communication (ex. des tribunes libres comme le Cercle, les Echos, les tribunes du Journal du Net, etc.)
  • Bonnes pratiques pour réussir ses communiqués de presse et sa relation presse 

 

4ème demi-journée

Marketing de contenu (Inbound marketing) 

  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels et d’applications
  • Définition des personas marketing
  • Types de contenu adaptés au secteur des sociétés participantes (article, vidéo, infographie, webinar, sondage, etc)
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle
  • Conception du planning éditorial dans le but d’atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise et ses objectifs
  • Outils de mise en œuvre du marketing du contenu : de la veille à la création

Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas des entreprises participantes

  • Ressource fournie aux stagiaires : Exemple d’un planning éditorial

Bibliographie : Sélim Niederhoffer “Le guide du copywriting”

Médias sociaux pour éditeurs de logiciels comme un outil d’aide à la vente

  • Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels et d’applications
  • Algorithmes des médias sociaux
  • Implémentation d’une stratégie Médias Sociaux dans un contexte éditeurs
  • Programmation et Suivi des statistiques des publications avec des outils spécialisés (ex. Hootsuite ou Buffer)

Exercice pratique : Analyse de la présence sur les médias sociaux des sociétés participantes

Ressource fournie aux stagiaires : Exemple d’un planning de publications sur les réseaux sociaux

 

5ème demi-journée

Marketing Automation dans le cadre éditeur de logiciels

  • Définition et objectifs du Marketing Automation pour un éditeur
  • Prérequis pour aller vers le Marketing Automation pour un éditeur
  • Choix de l’outil de Marketing Automation : Sendinblue, Plezi, Hubspot, Webmecanik, etc
  • Mise en œuvre des scénarios automatisés

Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes

  • Ressource fournie aux stagiaires : Livre blanc “10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels”

Email marketing / Newsletter pour un éditeur de logiciels ou d’applications

  • Objectifs de l’email marketing / Newsletter pour un éditeur
  • Campagne d’email marketing / Newsletter – méthodologie et objectif
  • Concevoir un email – Objet – Accroche – Contenu - Appel à l’action
  • Outils et méthodes de conception d’un email / une Newsletter
  • Bonnes pratiques de délivrabilité
    • Base de données qualifiée
    • Configuration technique du logiciel de routage
    • Prise en compte de l’engagement des utilisateurs
  • Analyse des performances des campagnes email

Exercice pratique : Audit des campagnes email / Newsletter des sociétés participantes (le cas échéant) ou la création d’une campagne de test

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation de campagnes email

Quiz (avec Kahoot)

Évènements (on et off line) comme outil d’aide à la vente dans le cadre éditeur de logiciels et d’applications

  • Objectifs et types d'événements adaptés aux éditeurs (webinar, salon, conférence, événement utilisateur, etc)
  • Organisation des événements
  • Outils : GoToWebinar, LiveStorm, Zoom, Webikeo etc

 

6ème demi-journée

Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

  • Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence
  • Nouveau Google Analytics 4 : paramétrage et utilisation de la nouvelle version
  • Principaux KPIs à prendre en compte dans le cadre éditeur

Exercice pratique : Analyse des performances du site Internet avec Google Analytics 4

Le plan d’actions marketing en pratique

  • Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels et d’applications
  • Méthodologie, planification, mesure et budget

Exemple d’un plan d’actions marketing pour éditeur de logiciels

Exercice pratique : Mise en forme de votre plan d’actions marketing 

Ressource fournie aux stagiaires : exemple de plan d’actions marketing

Bibliographie : Claire Gallic, Rémy Marrone, “Le grand livre du marketing digital”

 

Sessions

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25 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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