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ORSYS : 02. Marketing opérationnel pour les éditeurs

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4275€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

- Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels

- Développer une campagne de marketing direct

- Diffuser sa communication sous différents médias

- Rédiger les supports d'aide à la vente

- Mesurer les action entreprises

Programme détaillé

Cette formation vous apprendra à comprendre de manière ludique les tendances et les plans de marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels. Vous verrez également comment concevoir des campagnes de publicité et de communication événementielle ainsi que celles de communication de vos nouveaux produits.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Rédiger les supports d'aide à la vente
  • Mesurer les actions entreprises

 

Public concerné

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel.

 

Prérequis

Connaissances de base en marketing. Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Programme de la formation

 

Le champ d'action du marketing opérationnel

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : buzz, street marketing...

Travaux pratiques Formulation du positionnement des entreprises participantes.  

 

Réussir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.

Etude de cas Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.  

 

Les supports d'aide à la vente

  • Les sujets essentiels d'un support d'aide à la vente.
  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.

Travaux pratiques Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.  

 

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d'une campagne de publicité.
  • Optimiser ses actions marketing.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP.
  • Mener une campagne de marketing direct.

Exercice Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.  

 

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d'un site web.
  • L'expérience utilisateur et les contenus pour convaincre.
  • L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet et réseaux sociaux.
  • Stratégie d'Inbound Marketing.

Travaux pratiques Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.  

 

Contrôler et mesurer les résultats

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d'actions en fonction des retours.
  • Mise en pratique du calcul du ROI d'une action à partir de la création d'un tableau de pilotage.

Etude de cas Un éditeur de logiciel doit commercialiser son nouveau logiciel de comptabilité. Définir un plan marketing opérationnel, les outils de communication et de promotion.      

Sessions

Filtrer les résultats

48 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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