ORSYS : 02. Marketing opérationnel pour les éditeurs
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.
Pré-requis
Posséder des connaissances de base en marketing.
Objectifs pédagogiques
- Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
- Développer une campagne de marketing direct
- Diffuser sa communication sous différents médias
- Rédiger les supports d'aide à la vente
- Mesurer les action entreprises
Programme détaillé
Cette formation vous apprendra à comprendre de manière ludique les tendances et les plans de marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels. Vous verrez également comment concevoir des campagnes de publicité et de communication événementielle ainsi que celles de communication de vos nouveaux produits.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
- Développer une campagne de marketing direct
- Diffuser sa communication sous différents médias
- Rédiger les supports d'aide à la vente
- Mesurer les actions entreprises
Public concerné
Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel.
Prérequis
Connaissances de base en marketing. Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Le champ d'action du marketing opérationnel
- Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
- Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
- Les tendances du marketing : buzz, street marketing...
Travaux pratiques Formulation du positionnement des entreprises participantes.
Réussir le plan marketing opérationnel
- Les étapes du plan marketing opérationnel.
- L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
- La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
- Le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.
Etude de cas Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.
Les supports d'aide à la vente
- Les sujets essentiels d'un support d'aide à la vente.
- Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
- Construire des messages attractifs.
Travaux pratiques Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.
Les outils de communication et de promotion
- Les points clés d'une campagne de publicité.
- Optimiser ses actions marketing.
- La communication événementielle : monter une opération de RP.
- Mener une campagne de marketing direct.
Exercice Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.
La mise en œuvre des actions de web marketing
- Les facteurs clés de succès d'un site web.
- L'expérience utilisateur et les contenus pour convaincre.
- L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
- Internet et réseaux sociaux.
- Stratégie d'Inbound Marketing.
Travaux pratiques Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.
Contrôler et mesurer les résultats
- Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
- Choix des KPI et développer la culture du ROI.
- Définir un plan d'actions en fonction des retours.
- Mise en pratique du calcul du ROI d'une action à partir de la création d'un tableau de pilotage.
Etude de cas Un éditeur de logiciel doit commercialiser son nouveau logiciel de comptabilité. Définir un plan marketing opérationnel, les outils de communication et de promotion.