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R2B FORMATION ET CONSEIL : 02. Marketing opérationnel pour les éditeurs

Organisme

R2B FORMATION ET CONSEIL
574, CHEMIN DE WETTE FAYS
69300 CALUIRE ET CUIRE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 260 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 400 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Pré-requis

Posséder des connaissances de base en marketing.

Objectifs pédagogiques

✓ Gérer des projets marketing pour optimiser les campagnes
✓ Maîtriser les différentes techniques de marketing spécifiques aux logiciels et SaaS (InBound Marketing, Growth Marketing...)
✓ Connaître les logiciels utilisés en marketing et les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
✓ Identifier des ICP (Idéal Customer Profile) et Personas marketing
✓ Maîtriser les techniques de génération de leads et de conversion des visiteurs en clients
✓ Créer du contenu attrayant et pertinent pour attirer les prospects
✓ Mettre en place l'automatisation des actions marketing notemment grâce à l'IA
✓ Connaître les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats dont l'impact de l'IA sur ces résultats
✓ Développer des compétences en communication et relation client pour fidéliser sa clientèle

Programme détaillé

Modalités pédagogiques :

  • Formation mixte : les deux premiers jours sont consécutifs et se déroulent en présentiel. La 3ème journée se déroule à distance, en visioconférence.
  • Formation à distance : 100% en visioconférence, 1 jour de formation par semaine.

_______

Jour 1 – Matinée

Introduction au marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels et SaaS :

  • Les spécificités du secteur des éditeurs de logiciels et SaaS
  • Le mindset d’un marketeur chez un éditeur de logiciels
  • Concepts d’Inbound, d’Outbound et de Growth Marketing : définitions et exemples
  • Contenu et objectifs d’un plan d’action marketing
  • L’impact de l’IA dans la vie professionnelle d’un marketeur chez un éditeur de logiciels

Ideal Customer Profile (ICP) et Personas marketing :

  • Positionnement et proposition de valeur
  • ICP et Personas marketing : objectifs, méthodologie de réflexion et exemples spécifiques aux éditeurs de logiciels
  • Définition de l'ICP : étapes clés
  • Définition des personas marketing
  • Exercice pratique : Définition de l'ICP et des personas marketing

Ressources fournies aux stagiaires : templates d'ICP et de personas marketing ; Correction de l’exercice

Jour 1 – après-midi

Techniques de Growth Marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS :

  • Présentation du modèle AARRR
  • Acquisition de trafic qualifié
  • Activation de l'utilisateur du logiciel ou SaaS (onboarding)
  • Rétention de l’utilisateur (relation client)
  • Recommandation par l’utilisateur (referral)
  • Revenu généré
  • Exercice pratique : Identifier les actions marketing pertinentes pour améliorer votre relation clients

Bibliographie :

  • Yann Léonardi & Romain Saillant “Growth Marketing”, Édition Eyrolles, 2022
  • Sean Ellis & Morgan Brown, “Hacking Growth: How Today's Fastest-Growing Companies Drive Breakout Success”, 2017

Jour 2 – matinée

Le site Internet d’un éditeur de logiciels pour favoriser la génération de leads et la conversion des visiteurs en clients

  • Objectifs du site Internet pour un éditeur de logiciels et d'applications
  • Contenu, ergonomie et organisation du site pour promouvoir une offre logicielle ou SaaS
  • Outils de mise en œuvre : CMS WordPress, thèmes et plugins incontournables (sécurité, suivi de campagnes, génération de leads, etc.)
  • L'IA générative comme outil d'aide à la création ou à la mise à jour du site web : cas concrets d'application
  • Gestion de projet pour la refonte ou la mise à jour du site Internet : objectifs, méthodologies et outils
  • Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes d’après le canevas fourni

Ressource fournie aux stagiaires : cahier des charges pour la refonte du site Internet éditeur de logiciels

Référencement naturel (SEO) pour acquérir du trafic qualifié sur son site

  • Enjeux du référencement naturel (SEO) pour un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Tendances SEO actuelles
  • L’utilisation de l’IA générative en SEO
  • Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (Google Ads Keyword Planner, Insight Yooda, SEMrush, etc.)
  • Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés sélectionnés
  • Netlinking : stratégie de création de liens en SEO
  • Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, SEMrush, etc.)
  • Gestion de projet SEO : objectifs, méthodologies et outils
  • Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation SEO

Bibliographie :

Olivier Andrieu, “Réussir son référencement web Stratégies et techniques SEO”, Editions Eyrolles, 2023 ;

Adam Clarke, “SEO 2024: Learn search engine optimization with smart internet marketing strategies”, 2024

Jour 2 – après-midi

SEA et SMA (référencement payant) pour générer des leads qualifiés

  • Objectifs et pertinence de la présence sur Google Ads et LinkedIn Ads pour un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Paramétrage des conversions sur Google Ads et LinkedIn Ads en fonction des objectifs commerciaux
  • Bonnes pratiques pour créer des campagnes sur Google Ads et LinkedIn Ads
  • Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads et LinkedIn Ads
  • Utilisation de l’IA de Google Ads pour améliorer les performances
  • Analyse des rapports et optimisation continue des campagnes
  • Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads ou LinkedIn Ads des participants (le cas échéant) ou création d’une campagne publicitaire de test

Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation pour les campagnes Google Ads et LinkedIn Ads

Marketing de contenu dans le contexte des éditeurs de logiciels ou SaaS pour générer du trafic qualifié

  • Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Types de contenu adaptés aux personas marketing définis précédemment
  • Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle : objectifs, outils et exemples
  • Conception du planning éditorial pour atteindre des objectifs marketing précis
  • Blog d’entreprise : objectifs et meilleures pratiques
  • Utilisation de l’IA générative pour la veille (éditoriale et concurrentielle), définir un planning éditorial et produire du contenu
  • Outils de mise en œuvre du marketing de contenu : de la veille à la création
  • Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas marketing des entreprises participantes, avec et sans l’outil ’IA

Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial en fonction des problématiques de ses ICP et personas marketing

Pendant les 2 semaines de pause entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan d’action marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur :

  • Les objectifs de l’action marketing
  • Les actions marketing pertinentes dans leur contexte
  • Les outils et méthodes à utiliser pour mettre en œuvre ces actions
  • Les indicateurs et les outils pour analyser la performance des actions marketing

Jour 3 - matinée

Utilisation des médias sociaux pour améliorer la notoriété et générer des leads

  • Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels
  • Algorithmes des médias sociaux : fonctionnement et impact sur la visibilité
  • Bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux
  • L’IA pour aider à la création de campagnes de génération de leads sur les médias sociaux
  • Exercice pratique : Création d’un post organique sur Linkedin avec l’utilisation de l’IA

Ressource fournie aux stagiaires : Exemple d’un planning de publications sur les réseaux sociaux

Marketing Automation pour améliorer la génération de leads et la conversion

  • Définition et objectifs du marketing automation pour les éditeurs de logiciels ou SaaS
  • Prérequis pour adopter le marketing automation dans le secteur logiciel ou SaaS
  • Lead scoring et lead nurturing : stratégies pour qualifier et accompagner les leads
  • L’IA dans l’automatisation des actions marketing : cas d’utilisation et avantages
  • Outils et méthodes de conception d’un e-mail : meilleures pratiques et techniques
  • Bonnes pratiques de délivrabilité pour les campagnes e-mail
  • Choix de l’outil de marketing automation : comparaison entre Brevo, Plezi, HubSpot, etc.
  • Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes

Ressource fournie aux stagiaires : Livre blanc “10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels”

Jour 3 – après-midi

Les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats

  • Introduction à Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM)
  • Le mindset du webanalyste chez un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Paramétrage de Google Tag Manager
  • Paramétrage de Google Analytics 4
  • Maîtrise de l’IA intégrée dans l’outil (Insights GA4)
  • Rapports Google Analytics 4 pertinents pour un éditeur de logiciels ou SaaS
  • Exercice pratique : Créer et analyser des rapports dans GA4

Bibliographie : Michael Loban, “Google Analytics 4: A Complete Guide”

Plan d’action marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS

  • Chaque stagiaire présente son plan d’actions marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3. Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
  • En regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.