R2B FORMATION ET CONSEIL : 02. Marketing opérationnel pour les éditeurs
Organisme
69300 CALUIRE ET CUIREVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Maîtriser les différentes techniques de marketing spécifiques aux logiciels et SaaS (InBound Marketing, Growth Marketing...)
✓ Connaître les logiciels utilisés en marketing et les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
✓ Identifier des ICP (Idéal Customer Profile) et Personas marketing
✓ Maîtriser les techniques de génération de leads et de conversion des visiteurs en clients
✓ Créer du contenu attrayant et pertinent pour attirer les prospects
✓ Mettre en place l'automatisation des actions marketing notemment grâce à l'IA
✓ Connaître les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats dont l'impact de l'IA sur ces résultats
✓ Développer des compétences en communication et relation client pour fidéliser sa clientèle
Programme détaillé
Modalités pédagogiques :
En classe virtuelle : 2 demi-journées consécutives, suivi de 2 demi-journées consécutives une semaine après et 2 semaines après, 2 demi-journées consécutives.
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Jour 1 – Matinée
Introduction au marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels et SaaS :
- Les spécificités du secteur des éditeurs de logiciels et SaaS
- Le mindset d’un marketeur chez un éditeur de logiciels
- Concepts d’Inbound, d’Outbound et de Growth Marketing : définitions et exemples
- Contenu et objectifs d’un plan d’action marketing
- L’impact de l’IA dans la vie professionnelle d’un marketeur chez un éditeur de logiciels
Ideal Customer Profile (ICP) et Personas marketing :
- Positionnement et proposition de valeur
- ICP et Personas marketing : objectifs, méthodologie de réflexion et exemples spécifiques aux éditeurs de logiciels
- Définition de l'ICP : étapes clés
- Définition des personas marketing
- Exercice pratique : Définition de l'ICP et des personas marketing
Ressources fournies aux stagiaires : templates d'ICP et de personas marketing ; Correction de l’exercice
Jour 1 – après-midi
Techniques de Growth Marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS :
- Présentation du modèle AARRR
- Acquisition de trafic qualifié
- Activation de l'utilisateur du logiciel ou SaaS (onboarding)
- Rétention de l’utilisateur (relation client)
- Recommandation par l’utilisateur (referral)
- Revenu généré
- Exercice pratique : Identifier les actions marketing pertinentes pour améliorer votre relation clients
Bibliographie :
- Yann Léonardi & Romain Saillant “Growth Marketing”, Édition Eyrolles, 2022
- Sean Ellis & Morgan Brown, “Hacking Growth: How Today's Fastest-Growing Companies Drive Breakout Success”, 2017
Jour 2 – matinée
Le site Internet d’un éditeur de logiciels pour favoriser la génération de leads et la conversion des visiteurs en clients
- Objectifs du site Internet pour un éditeur de logiciels et d'applications
- Contenu, ergonomie et organisation du site pour promouvoir une offre logicielle ou SaaS
- Outils de mise en œuvre : CMS WordPress, thèmes et plugins incontournables (sécurité, suivi de campagnes, génération de leads, etc.)
- L'IA générative comme outil d'aide à la création ou à la mise à jour du site web : cas concrets d'application
- Gestion de projet pour la refonte ou la mise à jour du site Internet : objectifs, méthodologies et outils
- Exercice pratique : Audit des sites Internet des entreprises participantes d’après le canevas fourni
Ressource fournie aux stagiaires : cahier des charges pour la refonte du site Internet éditeur de logiciels
Référencement naturel (SEO) pour acquérir du trafic qualifié sur son site
- Enjeux du référencement naturel (SEO) pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Tendances SEO actuelles
- L’utilisation de l’IA générative en SEO
- Techniques et outils pour identifier les mots-clés pertinents (Google Ads Keyword Planner, Insight Yooda, SEMrush, etc.)
- Optimisation technique et du contenu en fonction des mots-clés sélectionnés
- Netlinking : stratégie de création de liens en SEO
- Techniques et outils pour suivre les positions sur les moteurs de recherche (Monitorank, MyPoseo, SEMrush, etc.)
- Gestion de projet SEO : objectifs, méthodologies et outils
- Exercice pratique : Audit du référencement naturel des entreprises participantes
Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation SEO
Bibliographie :
Olivier Andrieu, “Réussir son référencement web Stratégies et techniques SEO”, Editions Eyrolles, 2023 ;
Adam Clarke, “SEO 2024: Learn search engine optimization with smart internet marketing strategies”, 2024
Jour 2 – après-midi
SEA et SMA (référencement payant) pour générer des leads qualifiés
- Objectifs et pertinence de la présence sur Google Ads et LinkedIn Ads pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Paramétrage des conversions sur Google Ads et LinkedIn Ads en fonction des objectifs commerciaux
- Bonnes pratiques pour créer des campagnes sur Google Ads et LinkedIn Ads
- Techniques d’optimisation des campagnes Google Ads et LinkedIn Ads
- Utilisation de l’IA de Google Ads pour améliorer les performances
- Analyse des rapports et optimisation continue des campagnes
- Exercice pratique : Audit des campagnes publicitaires Google Ads ou LinkedIn Ads des participants (le cas échéant) ou création d’une campagne publicitaire de test
Ressource fournie aux stagiaires : check-list d’optimisation pour les campagnes Google Ads et LinkedIn Ads
Marketing de contenu dans le contexte des éditeurs de logiciels ou SaaS pour générer du trafic qualifié
- Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Types de contenu adaptés aux personas marketing définis précédemment
- Mise en place de la veille éditoriale et concurrentielle : objectifs, outils et exemples
- Conception du planning éditorial pour atteindre des objectifs marketing précis
- Blog d’entreprise : objectifs et meilleures pratiques
- Utilisation de l’IA générative pour la veille (éditoriale et concurrentielle), définir un planning éditorial et produire du contenu
- Outils de mise en œuvre du marketing de contenu : de la veille à la création
- Exercice pratique : Conception du planning éditorial par rapport aux personas marketing des entreprises participantes, avec et sans l’outil ’IA
Ressource fournie aux stagiaires : exemple d’un planning éditorial en fonction des problématiques de ses ICP et personas marketing
Pendant les 2 semaines de pause entre les jours 2 et 3, les stagiaires auront à compléter leur plan d’action marketing à partir du canevas fourni. En fonction de leur contexte, ils devront réfléchir sur :
- Les objectifs de l’action marketing
- Les actions marketing pertinentes dans leur contexte
- Les outils et méthodes à utiliser pour mettre en œuvre ces actions
- Les indicateurs et les outils pour analyser la performance des actions marketing
Jour 3 - matinée
Utilisation des médias sociaux pour améliorer la notoriété et générer des leads
- Panorama des médias sociaux adaptés aux éditeurs de logiciels
- Algorithmes des médias sociaux : fonctionnement et impact sur la visibilité
- Bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux
- L’IA pour aider à la création de campagnes de génération de leads sur les médias sociaux
- Exercice pratique : Création d’un post organique sur Linkedin avec l’utilisation de l’IA
Ressource fournie aux stagiaires : Exemple d’un planning de publications sur les réseaux sociaux
Marketing Automation pour améliorer la génération de leads et la conversion
- Définition et objectifs du marketing automation pour les éditeurs de logiciels ou SaaS
- Prérequis pour adopter le marketing automation dans le secteur logiciel ou SaaS
- Lead scoring et lead nurturing : stratégies pour qualifier et accompagner les leads
- L’IA dans l’automatisation des actions marketing : cas d’utilisation et avantages
- Outils et méthodes de conception d’un e-mail : meilleures pratiques et techniques
- Bonnes pratiques de délivrabilité pour les campagnes e-mail
- Choix de l’outil de marketing automation : comparaison entre Brevo, Plezi, HubSpot, etc.
- Exercice pratique : Élaboration d’un scénario Marketing Automation des entreprises participantes
Ressource fournie aux stagiaires : Livre blanc “10 scénarios marketing automation pour un éditeur de logiciels”
Jour 3 – après-midi
Les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats
- Introduction à Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM)
- Le mindset du webanalyste chez un éditeur de logiciels ou SaaS
- Paramétrage de Google Tag Manager
- Paramétrage de Google Analytics 4
- Maîtrise de l’IA intégrée dans l’outil (Insights GA4)
- Rapports Google Analytics 4 pertinents pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Exercice pratique : Créer et analyser des rapports dans GA4
Bibliographie : Michael Loban, “Google Analytics 4: A Complete Guide”
Plan d’action marketing pour un éditeur de logiciels ou SaaS
- Chaque stagiaire présente son plan d’actions marketing élaboré pendant la pause entre les jours 2 et 3. Les autres stagiaires et l’animateur commentent et conseillent.
- En regard des présentations effectuées par les stagiaires, l’animateur pourra revenir sur certains concepts