CEGOS : 02. Réussir ses entretiens individuels d'évaluation
Organisme
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Public
Toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien d’évaluation ;
- Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH ;
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens d’évaluation ;
- Fixer des objectifs ;
- Impliquer ses collaborateurs (auto-évaluation ; retours d’informations / feedbacks relatifs à leurs environnements de travail).
Programme détaillé
Avant
- Vidéo "Auto-conditionnement" et un autodiagnostic.
Pendant - En groupe
1 - Situer l’entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
- Acte de motivation et de management.
- Lien avec les processus RH.
Comprendre la législation sur les forfaits jours (notamment pour les cadres en forfait jour).
2 - S’approprier les objectifs des différentes étapes
- Préparer l’entretien Faire le bilan de l’année écoulée.
- Évaluer les résultats et les compétences.
- S’orienter vers le futur.
- S’approprier le support.
3 - S’entraîner à mener des entretiens annuels
- Entraînement sur les différentes phases de l’entretien.
4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
- Identifier les différents types d’objectifs.
- Rédiger des objectifs annuels.
- Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
5 - Acquérir les savoir-faire relationnels
- Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien.
- Féliciter et faire des critiques constructives.
- Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation.
· Gérer les situations difficiles.
6 - De l’entretien annuel d’évaluation à l’entretien professionnel
- Différencier les entretiens.
- Être acteur du développement des collaborateurs.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : donner des feedback positif et constructif.
- Deux modules d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".
Les objectifs de la formation
- Maîtriser les enjeux, contenu et différences avec l’entretien professionnel.
- Optimiser la préparation de l'entretien.
- Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
- Fixer des objectifs SMART.
- Évaluer avec objectivité.
- Maîtriser la réglementation sur les cadres en forfait jours.
- Faire un entretien de performance positif.
Les points forts de la formation
- Parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital.
- Dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic.
- Après la formation en présentiel : deux modules d'entraînement et un programme de renforcement pendant 4 semaines.
- Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile et une boîte à outils pour aller plus loin.
- Une formation en salle basée sur de nombreuses mises en situation. Possibilité de travailler à partir du cas réel des participants.
Pour qui
- Manager, Responsable de service.
- Chargé de mission RH.
- Toute personne menant des entretiens d’évaluation.
Prérequis
- Aucun.