EVOLU TEAM : 02. Réussir ses entretiens individuels d'évaluation
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien d’évaluation ;
- Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH ;
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens d’évaluation ;
- Fixer des objectifs ;
- Impliquer ses collaborateurs (auto-évaluation ; retours d’informations / feedbacks relatifs à leurs environnements de travail).
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DE LA FORMATION EN PRESENTIEL
Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / ouvert pendant 3 mois
Module 100% E-learning : Découvrir l’entretien individuel d’évaluation (40 min)
- Introduction à l’entretien individuel d’évaluation
- Les enjeux de l’entretien individuel d’évaluation
- L’objectif SMART
- Le déroulé de l’entretien individuel d’évaluation
EN PRESENTIEL
1. OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES EN MATIÈRE D’ENTRETIEN INDIVIDUEL D’ÉVALUATION (EIE)
Le cadre de l’entretien individuel d’évaluation
- Réactivation du e-Learning en grand groupe
Les enjeux de l’EIE pour l’entreprise, les collaborateurs et les managers L’EIE et les autres entretiens RH
- EIE vs entretien professionnel
- Entretien vie professionnelle/vie personnelle pour les cadres forfait jour
Objectifs et postures
- Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
- La posture du manager
2. COMPRENDRE LES FACTEURS CONTRIBUANT À LA PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE
- Reconnaître les conditions de la motivation
- Les conditions de la motivation individuelle et collective
- L’instauration de règles du jeu efficientes
- La culture du feed-back tout au long de l’année
- La posture d’évaluateur : objectiver les résultats
- Exercices : Les faits / Les opinions / Les sentiments
3. PRÉPARER EFFICACEMENT LES ENTRETIENS INDIVIDUELS D’ÉVALUATION
Identifier les différentes phases de l’entretien et les outils
- La Préparation
- La Conduite de l’entretien en 5 étapes :
- Le Suivi
Intégrer la boîte à outils RH de l’EIE
- Kit de l’EIE : Matrice de l’EIE - les guides manager/managé
- Les outils de la branche
Préparer ses entretiens
- Documents et informations à recueillir
- Communication et implication (les OK & les KO)
4. PROFESSIONNALISER SA DÉMARCHE DANS LA CONDUITE DES ENTRETIENS D’ÉVALUATION
Étape 1. L’ouverture
- L’accueil du collaborateur
- La présentation du cadre de l’entretien
- Les outils de communication du démarrage de l’entretien
- Exercice : Rédaction de son pitch d’ouverture
Étape 2. Le bilan de l’année
- Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
- Auto-évaluation du salarié
- Évaluation du manager
- Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
- Les occasions d’amélioration mutuelle
- Les outils de communication
- Mise en situation / Jeu de rôles : Collaborateur au-dessus des objectifs / Collaborateur en dessous des objectifs
Étape 3. Les objectifs
Décliner le projet de l’entreprise en objectifs au niveau de l’équipe et au niveau individuel
- Différence entre but, objectif et moyen
- Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
- Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
- Plan d’actions (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)
- Les outils de communication
- Exercices : Rédiger des objectifs SMART
- Mise en pratique : Engager le dialogue sur les indicateurs de performanceet les moyens
Étape 4. La clôture
- Reformulation/synthèse
- Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
- Signatures et commentaires
- Remerciements et prise de congé
Phase 5 : Le suivi
- Programmation du suivi
- Suivi du document d’évaluation
- Suivi administratif
5. PLAN DE PROGRES - QUIZ FINAL – ÉVALUATIONS
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.