Aller au contenu principal

LGP CONSEIL : 02. Réussir ses entretiens de recrutement

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
480 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du recrutement et qui souhaite améliorer ses pratiques.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Structurer un entretien de recrutement (de l’accueil au départ du candidat) ;
✓ Comprendre le marché du travail actuel afin de mieux préparer ses entretiens ;
✓ Interroger pour comprendre, évaluer et décider : les compétences, les motivations, le potentiel ;
✓ Intégrer la réglementation à son processus de recrutement (non-discrimination) ;
✓ Être honnête et transparent pour améliorer l’expérience candidat.

Programme détaillé

 

Atelier 1 : « Le cadre de l’entretien de recrutement »

Le contexte de l’entretien de recrutement
  • Identifier les enjeux
  • La dynamique du marché de l’emploi et de l’évolution des nouvelles formes de travail
  • Les différents acteurs et leurs rôles dans le recrutement
  • Les attentes et les enjeux des différentes parties prenantes
La réglementation et l’inclusion dans l’entretien de recrutement
  • S’approprier le cadre légal
  • Les principes de non-discrimination
  • Le recrutement de candidat en situation de handicap : cadre légal et enjeux

Atelier 2 : « Une préparation ciblée et structurée de l’entretien de recrutement »

Les conditions préalables à l’entretien de recrutement
  • Préparer son entretien de recrutement
  • L’identification des critères de sélection : compétences clés, expériences, motivation
  • L’outil Score Card pour structurer et objectiver l’évaluation des candidats
  • Clarifier les rôles et les contributions en amont d’un entretien de recrutement collectif
  • Les conditions de réussite d’un entretien collectif
  • La préparation collective de l’entretien : les règles du jeu
La définition des étapes clés
  • Structurer son entretien
  • Les étapes clés de l’entretien : spécificités et enjeux

Atelier 3 : « Les techniques pour mener un entretien de recrutement efficace » 

 Les techniques de conduite d’entretien
  • Ecouter et questionner efficacement pour comprendre, évaluer et décider
  • Les attitudes clés à privilégier  : l’écoute active
  • Les différents types de questionnements
  • Le questionnement des compétences, du potentiel et des motivations : la méthode STAR (Situations, Tâches, Actions, Résultats)
Le développement de sa posture
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • L’analyse critique de sa pratique : points d’appui et axes d’amélioration
  • Le développement de la pratique entre pairs

Atelier 4 : « La prise de décision et le suivi »

La prise de décision éclairée
  • Objectiver sa prise de décision
  • L’analyse objective des entretiens de recrutement
  • Les outils complémentaires d’aide à la décision
  • Identifier et déjouer les principaux biais cognitifs
  • Les différents biais cognitifs
  • L’identification de son cadre de référence pour déjouer les biais cognitifs
L’expérience candidat
  • Offrir une expérience candidat constructive
  • Les différents types de feedbacks candidats
  • Le suivi des candidats

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.