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E.M.C.I : 02. Réussir ses entretiens de recrutement

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En amont : questionnaire préalable de positionnement A la fin de chaque atelier quizz et QCM En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. Questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
492 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 480 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du recrutement et qui souhaite améliorer ses pratiques.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Structurer un entretien de recrutement (de l’accueil au départ du candidat) ;
✓ Comprendre le marché du travail actuel afin de mieux préparer ses entretiens ;
✓ Interroger pour comprendre, évaluer et décider : les compétences, les motivations, le potentiel ;
✓ Intégrer la réglementation à son processus de recrutement (non-discrimination) ;
✓ Être honnête et transparent pour améliorer l’expérience candidat.

Programme détaillé

 

Ce module est composé de 3 ateliers de 4 heures répartis sur environ 2 mois avec des intersessions d'à peu près 3 semaines. Contactez nous pour connaitre la date du 2ème atelier.

 

ATELIER 1 : Le cadre légal dans le processus de recrutement

 

Module 1 : Appréhender les enjeux de l’entretien de recrutement

  •      Les obligations légales (la non-discrimination, RGPD …)Déterminer et mobiliser les différents acteurs dans le processus de recrutement
  •      L’intégration du handicap dans la politique de recrutement de l’entreprise
  •      Identifier le marché du travail et les attentes des candidats pour préparer les entretiens

Module 2 : Les principales étapes dans un processus de recrutement

  • La professionnalisation de la démarche de recrutement au travers des étapes essentielles dans le processus.
  •  La place de l’entretien dans le processus de recrutement

 

Intersession d'environ 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 1

 

ATELIER 2 : Acquérir de la méthode dans la mise en œuvre du processus de recrutement

Module 3 : Les outils dans le processus de recrutement

  •      Acquérir la méthodologie pour conduire un entretien de recrutement
  •      Découvrir la méthode PALLEC
  •      Assimiler la Méthode STARR 
  •      Interroger et Investiguer les compétences

Module 4 : Maîtriser les techniques d’animation d’entretien

  •      Organiser, structurer et conduire un entretien
  •      Découvrir les outils de l’écoute active 
  •      Mémoriser les techniques de communication
  •      Développer le recadrage

 

Intersession d'environ 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 2

 

ATELIER 3 : Factualiser la décision de recrutement et se doter d’outils d’aide à la décision

Module 5 : Prendre conscience de la nécessité de développer une approche bienveillante dans ses recrutements pour améliorer l’expérience candidat

  •      Eviter de juger sans évaluer
  •      Comprendre l’interactivité relationnelle
  •      Connaître les biais de jugement

Module 6 : Les outils d’aide à la décision

  • Factualiser l’évaluation grâce à la grille de compétences et la synthèse argumentée
  • Découvrir les tests de personnalité, d’intelligence, de valeurs professionnelles

Module 7 : Le suivi du collaborateur

  • Onboarding du nouvel arrivant : l’accueil, la transmission de la culture d’entreprise et des valeurs
  • Suivi de la période essai.

Méthodes et moyens pédagogiques

La pédagogie de nos ateliers repose sur une approche active et participative, favorisant l'engagement et l'apprentissage autonome des participants. Nos ateliers sont conçus pour être interactifs, dynamiques et centrés sur les besoins des apprenants. Cette approche pédagogique vise à maximiser l'engagement des participants et à garantir que les connaissances acquises sont directement applicables dans leur contexte professionnel ou personnel.

Un certain nombre de documents sera fourni avant le démarrage de la formation de façon à développer la réflexion personnelle du stagiaire sur le contenu de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.