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LGP CONSEIL : 03. Détecter et développer les talents

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
480 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne des ressources humaines.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce que recouvre une gestion des talents et son intérêt ;
✓ Identifier des potentiels et des talents, avec des critères reconnus par tous dans l’entreprise ;
✓ Utiliser la gestion des talents pour faire face à la pénurie de compétences ;
✓ Accompagner et développer ces potentiels et ces talents ;
✓ Fidéliser pour les garder dans l’entreprise.

Programme détaillé

 

Atelier 1 : « Comprendre la gestion des talents et son intérêt » 

Les nouveaux enjeux stratégiques d’une gestion des talents
  • Inscrire les talents dans une dynamique de développement durable
  • Les enjeux d'attraction et de rétention des talents et des potentiels
  • Les composantes clés d’une gestion des talents
Le partage des notions clés
  • Différencier talent, potentiel, compétence, performance
  • Distinction des notions clés
  • Définition et caractéristiques du TALENT

Atelier 2 : « Etablir des critères d’appréciation et de détection des talents »

L’identification des critères
  • Développer des critères personnalisés pour la détection des talents
  • Les critères objectifs et subjectifs
  • Le croisement entre performance et potentiel
Les outils et méthodes d’appréciation
  • Partager les pratiques en matière d’identification de potentiels et de talent
  • Les outils et méthodes existantes
  • L’élaboration d’un cadre d’appréciation

Atelier 3 : « Organiser et conduire des revues de talents » 

La préparation d’une revue des talents
  • Comprendre l’importance et les objectifs d’une revue des talents
  • Les objectifs spécifiques de la revue des talents
  • L’organisation : les étapes clés, la méthode, les outils, les acteurs…
L’animation d’une revue des talents
  • Réussir la conduite et le suivi d’une revue des talents
  • Les techniques d’animation spécifiques
  • Le plan d’action : les outils de développement des potentiels

Atelier 4 : « Développer et fidéliser les talents »

Une culture d’entreprise de leadership partagé
  • Développer un environnement capacitant
  • Introduction à la notion de « capabilité »
  • Les principes d’actions d’un management capacitant
La valorisation des talents dans l’organisation
  • Faire évoluer ses pratiques et systèmes RH
  • L’exploration de pratiques innovantes en gestion des talents
  • Les facteurs de motivation et de rétention

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.