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E.M.C.I : 03. Détecter et développer les talents

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En amont : questionnaire préalable de positionnement A la fin de chaque atelier quizz et QCM En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. Questionnaire à froid à J+90

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
492 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 480 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne des ressources humaines.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce que recouvre une gestion des talents et son intérêt ;
✓ Identifier des potentiels et des talents, avec des critères reconnus par tous dans l’entreprise ;
✓ Utiliser la gestion des talents pour faire face à la pénurie de compétences ;
✓ Accompagner et développer ces potentiels et ces talents ;
✓ Fidéliser pour les garder dans l’entreprise.

Programme détaillé

 

Ce module est composé de 3 ateliers de 4 heures, espacés d'environ 3 semaines.   Contactez nous pour connaitre la date du 2ème atelier.

ATELIER 1 : La gestion des talents et son intérêt

Module 1 : Identifier ce que recouvre la gestion des talents

  •      Une fonction essentielle dans la gestion des ressources humaines.
  •      Une approche stratégique et proactive.

 

Module 2 : Différencier les concepts associés aux notions d’évaluation et de potentiel

  •  Distinguer potentiels, hauts potentiels et talents. 
  • L’identification des futurs leaders.

 

Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 1

Les participants s’assurent de la lisibilité de leurs processus de gestion des talents dans leur entreprise.

 

ATELIER 2 : Identification des potentiels et des talents

Module 3 : Repérer les talents

  • Les critères d’identification et de détection des talents : croiser performance et potentiel.
  • Animer une revue de potentiel ou talent review.

 

Module 4 : Organiser le processus en lien avec la stratégie RH

  •       Bâtir des plans de développement et de succession.
  •      Expérimenter un levier pour faire face à la pénurie des compétences.

 

Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 2

Les participants travaillent sur un cas pratique : Définir une première cartographie des talents dans son entreprise : quels profils et pourquoi ?

 

ATELIER 3 : L’accompagnement et le développement des talents au sein de l’entreprise

Module 5 : Fidéliser les potentiels et les talents

  •      L'évaluation régulière
  •      Le plan de développement des compétences
  •      Le mentorat et le coaching
  •      La fidélisation comme objectif stratégique affiché

La pédagogie de nos ateliers repose sur une approche active et participative, favorisant l'engagement et l'apprentissage autonome des participants. Nos ateliers sont conçus pour être interactifs, dynamiques et centrés sur les besoins des apprenants. Cette approche pédagogique vise à maximiser l'engagement des participants et à garantir que les connaissances acquises sont directement applicables dans leur contexte professionnel ou personnel.

Lors de chaque intersession, le stagiaire devra travailler une situation spécifique qu’il mettra en commun en atelier avec les autres participants et le formateur afin de confronter les points de vue.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.