HORIZON RH : 03. Détecter et développer les talents
Organisme
83130 LA GARDEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Auto-évaluation - Exercices pratiques et tests - Évaluation à la sortie de la formation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier des potentiels et des talents, avec des critères reconnus par tous dans l’entreprise ;
✓ Utiliser la gestion des talents pour faire face à la pénurie de compétences ;
✓ Accompagner et développer ces potentiels et ces talents ;
✓ Fidéliser pour les garder dans l’entreprise.
Programme détaillé
Durée : Au total, la formation dure 12 heures réparties en 4 classes virtuelles de 3 heures chacune.
Méthodes d'intervention : Apports d'outils théoriques. Chaque classe virtuelle alterne de manière équilibrée des apports théoriques et des mises en pratique (ou phases de rédaction ou d’appropriation) des outils et méthodes présentés.
Outils d'intervention : Documents supports de formation partagés. Étude de cas concrets. Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite (ou pendant) la formation.
Contenu classe virtuelle 1 (3h)
Introduction à la Gestion des Talents :
- Définitions clés et importance de la gestion des talents dans le contexte actuel.
- Distinguer les concepts de ressources, hommes et compétences-clés, performance et potentiel.
- Analyse de l’impact stratégique des talents sur la performance organisationnelle.
- Identification des défis et des opportunités dans la gestion des talents.
- Avoir conscience de la valeur ajoutée en entreprise.
Comprendre la situation en entreprise pour la fonction RH :
- Prendre conscience des changements récents pour l’entreprise et les collaborateurs.
- Orienter la gestion des RH vers la gestion des compétences stratégiques.
- Positionner la fonction RH comme un Business Partner.
- Découvrir les différentes pratiques actuelles en matière d'identification de potentiels et de talents.
Comprendre | Brainstorming digital
Contenu classe virtuelle 2 (3h)
Critères et Outils pour la Détection des Talents :
- Établissement de critères objectifs pour l’identification des talents.
- Présentation des différents outils d’évaluation : assessments centers, revues de performance.
- Utilisation des questionnaires de calibration de compétences pour une évaluation précise.
- Exercices pratiques pour mettre en œuvre les outils d’évaluation.
Appliquer : Étude de cas réels
Stratégies Efficaces de Développement des Talents et de développement des hauts potentiels :
- Connaître les spécificités de ces profils.
- Distinguer les potentiels, des hauts potentiels et des talents.
- Exploration des méthodes de développement des talents : formation interne, coaching, mentorat.
- Techniques pour la création de plans de développement individuels adaptés.
- Importance de l’alignement des stratégies de développement avec les besoins de l’entreprise.
- Proposer et intégrer un suivi managérial et un plan de formation.
- Études de cas sur le développement des talents dans divers contextes organisationnels.
Comprendre : Brainstorming digital. Appliquer : Atelier.
Contenu classe virtuelle 3 (3h)
Fidélisation des potentiels et donner de la visibilité :
- Choisir des systèmes de rémunération adaptés.
- Identifier les critères de motivations au travail.
- Donner du sens et du challenge.
- Favoriser la diversité, la non-discrimination, le management intergénérationnel.
Comprendre : Vidéos pédagogiques. Appliquer : Atelier.
Planification de Carrière (Gestion des Performances) :
- Techniques pour élaborer des plans de carrière stimulants et réalistes.
- Méthodes pour conduire des évaluations de performance qui favorisent le développement.
- Discussion sur la rétention des talents et les stratégies de motivation.
- Ateliers pour pratiquer la rédaction et l’exécution de plans de carrière.
Contenu classe virtuelle 4 (3h)
Intégration des Talents dans la Stratégie RH Globale :
- Comment aligner les initiatives des talents avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Rôle des RH dans la facilitation de l’engagement des talents.
- Stratégies pour l’optimisation des ressources humaines à travers une gestion efficace des talents.
- Simulation de l’intégration de la gestion des talents dans les politiques RH.
Gestion transverse et communication autour de la Gestion des Talents :
- Choisir la stratégie de communication interne et de mobilisation.
- Impliquer les managers au sein du processus pour qu’ils soient des ambassadeurs.
Expérimenter : Atelier collectif basé sur la Ludopédagogie.
Animer le processus et conduire les évaluations comme le retour d’expérience :
- Préparer l'animation : qui pilote, quels documents ?
- Apprendre à mener une revue de potentiel.
- Identifier les modalités de mesure et évaluer l’efficacité des processus.
Travaux pratiques : Rédiger une procédure d’évaluation et définir ses indicateurs de performance.