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FORENTEM : 03. Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui recherche à être créative dans le cadre professionnel.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité ;
✓ Découvrir et développer son potentiel créatif ;
✓ Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
✓ Découvrir et utiliser l’IA dans son processus créatif ;
✓ S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre et stimuler sa créativité 

L’innovation au travail et son enjeu 

  • La différence entre l’innovation incrémentale et l’innovation de rupture.
  • L’importance de l’innovation, les freins et obstacles.
  • Exercice pratique : Chaque participant identifie une innovation dans son secteur d’activité et analyse comment la créativité a joué un rôle dans son développement. 

Lever les freins à la créativité et sortir du cadre 

  • Créaticides et les limitateurs de créativité dans notre environnement    
  • Identification des freins personnels à la créativité et les mécanismes internes (peurs, croyances limitantes) qui bloquent l’imagination.   
  • Exercice pratique : Utilisation de la technique du « oui mais… » contre « oui et… » pour transformer les blocages en opportunités créatives. 

Découvrir et exploiter son potentiel créatif 

  • Exploration des moments créatifs personnels et professionnels pour mieux comprendre son propre potentiel créatif. 
  • Les préférences cérébrales : mieux comprendre le fonctionnement de la créativité.   

Techniques spécifiques pour résoudre des problèmes créativement 

  • Introduction et application des techniques spécifiques de créativité : brainstorming, mind mapping, QQOQCP, et brainwriting. 

 

Jour 2 : Passer de la créativité à l’innovation concrète 

Utiliser l'IA comme accélérateur de créativité 

  • Les outils d'IA (ex : ChatGPT) pour générer, affiner et optimiser des idées dans le cadre du processus créatif.   

Processus créatif individuel et collectif 

  • Introduction au Design Thinking et à ses différentes étapes (empathie, définition, idéation, prototype, test) pour gérer des projets créatifs en équipe. 

Créativité appliquée et passage à l’action 

  • Développer un plan d’action personnel pour stimuler la créativité au quotidien. 
  • S'exercer à l’approche Try and Learn : méthode itérative où chaque participant prototype une idée, la teste rapidement et ajuste en fonction du feedback.

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Auto-diagnostic : identification des freins à la créativité et exploration du potentiel créatif via des questionnaires et des ateliers introspectifs. 
  • Ateliers collaboratifs : utilisation d'outils d'IA et de techniques créatives en équipe pour stimuler l’innovation. 
  • Mises en situation : simulation du processus de Design Thinking et application des techniques créatives sur des cas concrets. 
  • Exercices pratiques : Try and Learn, prototypage, et feedback pour ancrer les compétences créatives à long terme. 
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan concret pour intégrer la créativité et l’innovation dans son quotidien professionnel. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.