FORENTEM : 03. Formateur occasionnel : animer une formation
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur. - Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
Programme détaillé
Jour 1
Ouverture de la formation
- Présentation des stagiaires, de l’intervenant, de l’organisation de la formation
- Recueil des attentes de la formation
- Lien entre objectifs de la formation et les attentes
Les enjeux de la formation en interne en entreprise
- Différences entre formateur et enseignant
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et le formateur occasionnel
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise vs client
- Définition d’une compétence et des différents types de compétences
- Les 4 étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie
- Les besoins qui en découlent pour une montée en compétences
- Les missions constitutives de cette formation : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer
Préparer le parcours de formation
- Connaître le vocabulaire de base lié au métier de formateur
- Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel (rôle des neurones miroirs)
- Définition d’un objectif pédagogique
- Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
- S’approprier les différentes méthodes et outils d’animation pour favoriser l’écoute et l’intégration des notions transmises
- S’adapter au contenu et aux profils des apprenants.
Jour 2
La relation du formateur avec le groupe
- Adopter la posture idéale
- Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur
- Utiliser les techniques de communication propices à l’animation d’un groupe. Favoriser l’écoute active et l’art du questionnement
- Garder le contact avec le groupe lors d’une formation en classe virtuelle
Animer une séquence de formation
- Conduire les séquences réflexives
- Agir sur les leviers de la motivation
- Prendre en compte l’état d’esprit des apprenants en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
- Identifier les leviers de motivation des apprenants
- Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
- Valoriser les nouveaux acquis
- Formuler un feed-back constructif
- Gérer les freins et les résistances
Évaluer l'acquisition des compétences
- Comprendre l’importance des évaluations d’atteintes des objectifs.
- Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement...)
- Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer
- Évaluer de manière factuelle
- Établir le bilan final
Plan d’action
- Construire son plan d’action
Clôture
- Évaluations des acquis
- Mesurer le chemin parcouru et la réponse de la formation aux attentes
- Relever la satisfaction des stagiaires