Aller au contenu principal

FORENTEM : 03. Formateur occasionnel : animer une formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur. - Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.

Programme détaillé

 

Jour 1

Ouverture de la formation

  • Présentation des stagiaires, de l’intervenant, de l’organisation de la formation
  • Recueil des attentes de la formation
  • Lien entre objectifs de la formation et les attentes

Les enjeux de la formation en interne en entreprise

  • Différences entre formateur et enseignant
  • Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et le formateur occasionnel
  • Les objectifs et enjeux pour l’entreprise vs client
  • Définition d’une compétence et des différents types de compétences
  • Les 4 étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie
  • Les besoins qui en découlent pour une montée en compétences
  • Les missions constitutives de cette formation : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer

Préparer le parcours de formation

  • Connaître le vocabulaire de base lié au métier de formateur
  • Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel (rôle des neurones miroirs)
  • Définition d’un objectif pédagogique
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • S’approprier les différentes méthodes et outils d’animation pour favoriser l’écoute et l’intégration des notions transmises
  • S’adapter au contenu et aux profils des apprenants.

 

Jour 2

La relation du formateur avec le groupe

  • Adopter la posture idéale
  • Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur
  • Utiliser les techniques de communication propices à l’animation d’un groupe. Favoriser l’écoute active et l’art du questionnement
  • Garder le contact avec le groupe lors d’une formation en classe virtuelle

Animer une séquence de formation

  • Conduire les séquences réflexives
  • Agir sur les leviers de la motivation
  • Prendre en compte l’état d’esprit des apprenants en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
  • Identifier les leviers de motivation des apprenants
  • Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
  • Valoriser les nouveaux acquis
  • Formuler un feed-back constructif
  • Gérer les freins et les résistances

Évaluer l'acquisition des compétences

  • Comprendre l’importance des évaluations d’atteintes des objectifs.
  • Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement...)
  • Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer
  • Évaluer de manière factuelle
  • Établir le bilan final

Plan d’action

  • Construire son plan d’action

Clôture

  • Évaluations des acquis
  • Mesurer le chemin parcouru et la réponse de la formation aux attentes
  • Relever la satisfaction des stagiaires

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.