ORSYS : 03. Specialist DSV Drive Stakeholder Value
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Cette formation ITIL 4 DSV donne un aperçu de tous les types d'engagement et d'interactions entre un prestataire et ses clients, utilisateurs, fournisseurs et partenaires.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Favoriser les relations avec les parties prenantes
- Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 Specialist DSV
Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.
Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Certification
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.
Programme de la formation
Étape 1 : explorer
- Parcours client (concepts, liens avec les flux de valeur, la cartographie du parcours client).
- Conception d’un parcours client, améliorer le parcours client.
- Les consommateurs de service et leurs besoins.
- Les fournisseurs de service et leurs offres.
- Évaluer la conformité potentielle des fournisseurs de services.
- Les marchés.
- Cibler les marchés.
Étape 2 : impliquer
- Gestion des relations et des fournisseurs.
- Communiquer, collaborer et compréhension mutuelle.
- Les différents types de relation de service.
- Contribuer aux relations fournisseurs et les partenaires.
Étape 3 : offrir
- Business Analysis.
- Gérer les demandes et opportunités.
- Spécifier et gérer les exigences clients.
- Concevoir les offres de service et l’expérience utilisateur.
- Vendre et obtenir les offres de service.
Étape 4 : convenir
- Impliquer des spécialistes (juridique, achats, etc) pour les contrats.
- Convenir et planifier la co-création de valeur.
- Négocier et convenir d’un service.
- Gestion des niveaux de service.
Étape 5 : intégration
- Gestion du catalogue des services. Centre de services.
- Planifier l’intégration (Onboarding).
- Établir des relations utilisateurs et les favoriser.
- Fournir des canaux d'implication et de fourniture aux utilisateurs.
- Activation des utilisateurs pour le service.
- Amélioration des aptitudes mutuelles.
- Offboarding des clients et des utilisateurs.
Étape 6 : co-création
- Favoriser un état d’esprit service.
- Interactions de service au quotidien.
- Entretenir les communautés utilisateurs.
- Gérer des demandes de service.
Étape 7 : réaliser
- Suivre les réalisations de valeur.
- Évaluer et rendre compte de la réalisation de la valeur.
- Évaluer la réalisation de valeur et améliorer les parcours clients.
- Gestion du portefeuille.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DSV
- Révision du programme ITIL® 4 DSV.
- Questions/réponses entre participant et formateur.
- Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen L'examen est composé d'un QCM : 40 questions en 90 minutes (113 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Examen réussi si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses).