IB : 03. Specialist DSV Drive Stakeholder Value
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Passage de l'examen ITIL® 4 DSV associé à la certification ITIL® 4 Specialist - Drive Stakeholder Value
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
OBJECTIFS :
- Comprendre comment les parcours clients sont conçus
- Savoir cibler les marchés et les parties prenantes
- Comprendre comment favoriser les relations avec les parties prenantes
- Être capable de façonner la demande et définir les offres de services
- Pouvoir aligner les attentes et convenir des détails des services
- Savoir comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
- Être en mesure d'agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
- Savoir réaliser et valider la valeur du service
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 DSV
PUBLIC :
- Les détenteurs de la certification ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
- Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
- Les praticiens en gestion de services (Consultants, Opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout
PREREQUIS :
- Avoir obtenu la certification ITIL4 Foundation
- Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de la certification
- Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais
LES PLUS DE LA FORMATION :
- Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
- Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
- Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification (compris dans le prix de la formation) dans les meilleures conditions.
- ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
PROGRAMME DETAILLE :
AVANT LA SESSION
Pour aborder la formation dans les meilleures conditions, retrouvez sur le Learning Hub ib :
- Des rappels sur ITIL 4 en vidéo (6 vidéos)
EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE
LE PARCOURS CLIENT
- Aspirations des parties prenantes
- Points de contact et interactions de service
- Cartographie du parcours client
- Concevoir un parcours client
- Mesurer et améliorer le parcours client
ÉTAPE 1 : EXPLORER
- Comprendre les consommateurs de service et leurs besoins
- Comprendre les fournisseurs de service et leurs offres
- Comprendre les marchés
- Cibler les marchés
ÉTAPE 2 : IMPLIQUER
- Communiquer et collaborer
- Comprendre les types de relation de service
- Construire les relations de service
- Gérer les fournisseurs et les partenaires
- Pratique gestion des relations
- Pratique gestion des fournisseurs
ÉTAPE 3 : OFFRIR
- Gérer les demandes et opportunités
- Spécifier et gérer les exigences clients
- Concevoir les offres de service et l’expérience utilisateur
- Vendre et obtenir les offres de service
- Pratique Analyse Business
ÉTAPE 4 : CONVENIR
- Convenir et planifier la co-création de valeur
- Négocier et convenir d’un service
- Pratique gestion des niveaux de service
ÉTAPE 5 : ONBOARD
- Planifier l’Onboarding
- Établir des relations utilisateurs et les favoriser
- Fournir des canaux d'implication et de fourniture aux utilisateurs
- Activation des utilisateurs pour le service
- Amélioration des aptitudes mutuelles
- Offboarding des clients et des utilisateurs
- Pratique centre de service
- Pratique gestion du catalogue de services
ÉTAPE 6 : CO-CRÉATION
- Favoriser un état d’esprit Service
- Interactions de service au quotidien
- Entretenir les communautés utilisateurs
- Pratique gestion des demandes de service
ÉTAPE 7 : RÉALISER
- Suivre les réalisations de valeur
- Évaluer et rendre compte de la réalisation de la valeur
- Évaluer la réalisation de valeur et améliorer les parcours clients
- Pratique gestion du portefeuille
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Révision des concepts en vue de la certification
- Jeux de questions/réponses
- Examen blanc
- Correction collective
- Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
- Passage de l'examen de certification ITIL 4 Drive Stakeholder Value qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions
- Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi
- En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats