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FORENTEM : 04. Coopérer au sein d’un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui souhaite pouvoir travailler sereinement au sein d’un groupe, avec ou sans lien hiérarchique.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun ;
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre la dynamique de groupe et favoriser la coopération 

La coopération dans un groupe 

  • Les bénéfices d’un travail coopératif : pourquoi et comment la coopération améliore la performance collective. 
  • Stades de développement d’un groupe selon Tuckman (formation, tension, normalisation, performance, dissolution). 
  • Les freins naturels à la coopération : introduction des 5 dysfonctionnements d’une équipe selon Lencioni (absence de confiance, peur du conflit, manque d’engagement, évitement de la responsabilité, inattention aux résultats). 
  • Conditions d’une coopération efficace : sécurité psychologique et confiance. 

Adopter la posture et les comportements propices à la coopération 

  • Aborder la relation dans un esprit gagnant/gagnant via les positions de vie (Analyse Transactionnelle). 
  • Gérer ses émotions pour rester serein en toutes circonstances. 
  • S’appuyer sur l’enjeu commun pour aligner ses priorités avec celles des autres membres du groupe. 
  • Valoriser les contributions des autres pour renforcer la dynamique collaborative. 
  • Prendre en compte les différents modes de fonctionnement au sein d’un groupe pour développer des complémentarités. 

 

Jour 2 : Favoriser la communication et surmonter les conflits 

Soigner sa communication pour favoriser la coopération 

  • Les leviers de communication qui favorisent la coopération : communication verbale, non-verbale, écoute active. 
  • Formuler une demande claire et motivante pour orienter les actions de manière constructive. 
  • La méthode SCARF pour favoriser la collaboration   

Prévenir les risques de conflits par un relationnel de qualité 

  • Identifier les différences de représentation de la réalité pour comprendre les divergences au sein du groupe. 
  • Améliorer les relations grâce à l’empathie, la synchronisation et l’écoute active. 
  • Maintenir la qualité de la relation en toutes circonstances, en s’appuyant sur la posture cognitive (inspirée de Dale Carnegie). 
  • Différencier besoin et demande, et cerner les besoins de chacun à travers la reformulation et le questionnement. 
  • Surmonter les biais et effets de groupe qui peuvent mener aux conflits. 

Faire face aux situations difficiles 

  • Distinguer conflit et désaccord pour mieux comprendre les enjeux de chaque situation. 
  • Prendre sa place avec justesse grâce à l’assertivité. 
  • Dire non de manière constructive et co-créer une solution satisfaisante pour tous. 
  • Recevoir des messages difficiles tout en gardant sa stabilité émotionnelle. 
  • Émettre des messages difficiles tout en maintenant une relation de qualité. 

 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Jeu pédagogique : travail collaboratif à travers des activités ludiques pour explorer la coopération et les freins naturels à la collaboration (exemple : jeu de carrés, fête foraine). 
  • Mises en situation et jeux de rôle : pratique de la gestion des émotions, de la communication et de l’assertivité dans des scénarios réels. 
  • Ateliers collaboratifs : exercices en groupe sur la communication claire, l’écoute active, et la gestion des conflits. 
  • Auto-diagnostic et introspection : évaluation individuelle de la gestion des émotions et des comportements en groupe 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.