FORENTEM : 04. Coopérer au sein d’un groupe
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne qui souhaite pouvoir travailler sereinement au sein d’un groupe, avec ou sans lien hiérarchique.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun ;
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.
Programme détaillé
Jour 1 : Comprendre la dynamique de groupe et favoriser la coopération
La coopération dans un groupe
- Les bénéfices d’un travail coopératif : pourquoi et comment la coopération améliore la performance collective.
- Stades de développement d’un groupe selon Tuckman (formation, tension, normalisation, performance, dissolution).
- Les freins naturels à la coopération : introduction des 5 dysfonctionnements d’une équipe selon Lencioni (absence de confiance, peur du conflit, manque d’engagement, évitement de la responsabilité, inattention aux résultats).
- Conditions d’une coopération efficace : sécurité psychologique et confiance.
Adopter la posture et les comportements propices à la coopération
- Aborder la relation dans un esprit gagnant/gagnant via les positions de vie (Analyse Transactionnelle).
- Gérer ses émotions pour rester serein en toutes circonstances.
- S’appuyer sur l’enjeu commun pour aligner ses priorités avec celles des autres membres du groupe.
- Valoriser les contributions des autres pour renforcer la dynamique collaborative.
- Prendre en compte les différents modes de fonctionnement au sein d’un groupe pour développer des complémentarités.
Jour 2 : Favoriser la communication et surmonter les conflits
Soigner sa communication pour favoriser la coopération
- Les leviers de communication qui favorisent la coopération : communication verbale, non-verbale, écoute active.
- Formuler une demande claire et motivante pour orienter les actions de manière constructive.
- La méthode SCARF pour favoriser la collaboration
Prévenir les risques de conflits par un relationnel de qualité
- Identifier les différences de représentation de la réalité pour comprendre les divergences au sein du groupe.
- Améliorer les relations grâce à l’empathie, la synchronisation et l’écoute active.
- Maintenir la qualité de la relation en toutes circonstances, en s’appuyant sur la posture cognitive (inspirée de Dale Carnegie).
- Différencier besoin et demande, et cerner les besoins de chacun à travers la reformulation et le questionnement.
- Surmonter les biais et effets de groupe qui peuvent mener aux conflits.
Faire face aux situations difficiles
- Distinguer conflit et désaccord pour mieux comprendre les enjeux de chaque situation.
- Prendre sa place avec justesse grâce à l’assertivité.
- Dire non de manière constructive et co-créer une solution satisfaisante pour tous.
- Recevoir des messages difficiles tout en gardant sa stabilité émotionnelle.
- Émettre des messages difficiles tout en maintenant une relation de qualité.
Les méthodes pédagogiques
- Jeu pédagogique : travail collaboratif à travers des activités ludiques pour explorer la coopération et les freins naturels à la collaboration (exemple : jeu de carrés, fête foraine).
- Mises en situation et jeux de rôle : pratique de la gestion des émotions, de la communication et de l’assertivité dans des scénarios réels.
- Ateliers collaboratifs : exercices en groupe sur la communication claire, l’écoute active, et la gestion des conflits.
- Auto-diagnostic et introspection : évaluation individuelle de la gestion des émotions et des comportements en groupe