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FORENTEM : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.

Programme détaillé

 

Jour 1

Ouverture de la formation  

  • Présentation des stagiaires, de l’intervenant, de l’organisation de la formation
  • Recueil des attentes de la formation
  • Lien entre objectifs de la formation et les attentes
  • Rappel des notions de base du métier de formateur à partir d’un questionnaire.  

Construire un module de formation efficace et motivant

  • Intégrer l’apport des neurosciences
  • Savoir différencier les types d’objectifs : général, pédagogique, opérationnel, professionnel
  • Connaitre les trois familles de méthodes pédagogiques et leur champ d’application
  • Identifier pour chaque famille des techniques pédagogiques simples d’utilisation
  • S’approprier la méthodologie de construction d’un module de formation : Identifier les participants, les contraintes et les objectifs opérationnels, Définir les objectifs pédagogiques, Choisir les contenus et méthodes en fonction des objectifs pédagogiques, Scénariser sa formation : construire les séquences avec l’arche pédagogique
  • Préparer un guide d’animation utile
  • Construire ses outils d’animation (exercices, quizz, outils digitaux d’animation, jeux de « réveil pédagogique », « Ice-breakers »)

 

Jour 2

Réussir le démarrage de sa formation

  • Adopter la posture appropriée : les positions de vie
  • Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant (différence entre une formation en classe virtuelle et en présentiel)
  • Poser le cadre
  • Susciter l’adhésion et donner envie
  • Donner du sens
  • Mettre le ou les apprenants dans l’action

S’approprier la méthodologie d’animation des principales techniques pédagogiques

  • Animer une séquence descendante : apport théorique ou méthodologique, démonstration
  • Animer une séquence réflexive
  • Animer une séquence ascendante (inductive) : partage de représentation, brainstorming, …

Connaître et utiliser les techniques d’animation adaptées aux situations 

  • Identifier les trois fonctions de l’animateur
  • Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant
  • Présenter une séquence, un objectif
  • Marquer les étapes
  • Susciter la participation, relancer un débat
  • S’appuyer sur l’expérience et le vécu du groupe ou du participant
  • Donner des signes de reconnaissance, valoriser les résultats
  • Répondre aux questions, reformuler
  • Gérer le temps : recadrer, synthétiser
  • Rester attentif aux messages verbaux et non verbaux, les siens et ceux du ou des apprenants
  • Conclure sa formation en donnant envie aux apprenants de mettre en application

 

Jour 3

Élaborer un dispositif d’évaluation pertinent

  • Distinguer les trois principaux types d’évaluation : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative
  • Choisir les modalités d’évaluation appropriées aux objectifs d’apprentissageEncourager l’autoévaluation par l’apprenant
  • Construire son dispositif d’évaluation
  • Autoévaluer son animation

Plan d’action 

  • Construire son plan d’action

Clôture

  • Évaluations des acquis
  • Mesurer le chemin parcouru et la réponse de la formation aux attentes
  • Relever la satisfaction des stagiaires

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.