FORENTEM : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
Pré-requis
Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.
Objectifs pédagogiques
✓ Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.
Programme détaillé
Jour 1
Ouverture de la formation
- Présentation des stagiaires, de l’intervenant, de l’organisation de la formation
- Recueil des attentes de la formation
- Lien entre objectifs de la formation et les attentes
- Rappel des notions de base du métier de formateur à partir d’un questionnaire.
Construire un module de formation efficace et motivant
- Intégrer l’apport des neurosciences
- Savoir différencier les types d’objectifs : général, pédagogique, opérationnel, professionnel
- Connaitre les trois familles de méthodes pédagogiques et leur champ d’application
- Identifier pour chaque famille des techniques pédagogiques simples d’utilisation
- S’approprier la méthodologie de construction d’un module de formation : Identifier les participants, les contraintes et les objectifs opérationnels, Définir les objectifs pédagogiques, Choisir les contenus et méthodes en fonction des objectifs pédagogiques, Scénariser sa formation : construire les séquences avec l’arche pédagogique
- Préparer un guide d’animation utile
- Construire ses outils d’animation (exercices, quizz, outils digitaux d’animation, jeux de « réveil pédagogique », « Ice-breakers »)
Jour 2
Réussir le démarrage de sa formation
- Adopter la posture appropriée : les positions de vie
- Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant (différence entre une formation en classe virtuelle et en présentiel)
- Poser le cadre
- Susciter l’adhésion et donner envie
- Donner du sens
- Mettre le ou les apprenants dans l’action
S’approprier la méthodologie d’animation des principales techniques pédagogiques
- Animer une séquence descendante : apport théorique ou méthodologique, démonstration
- Animer une séquence réflexive
- Animer une séquence ascendante (inductive) : partage de représentation, brainstorming, …
Connaître et utiliser les techniques d’animation adaptées aux situations
- Identifier les trois fonctions de l’animateur
- Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant
- Présenter une séquence, un objectif
- Marquer les étapes
- Susciter la participation, relancer un débat
- S’appuyer sur l’expérience et le vécu du groupe ou du participant
- Donner des signes de reconnaissance, valoriser les résultats
- Répondre aux questions, reformuler
- Gérer le temps : recadrer, synthétiser
- Rester attentif aux messages verbaux et non verbaux, les siens et ceux du ou des apprenants
- Conclure sa formation en donnant envie aux apprenants de mettre en application
Jour 3
Élaborer un dispositif d’évaluation pertinent
- Distinguer les trois principaux types d’évaluation : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative
- Choisir les modalités d’évaluation appropriées aux objectifs d’apprentissageEncourager l’autoévaluation par l’apprenant
- Construire son dispositif d’évaluation
- Autoévaluer son animation
Plan d’action
- Construire son plan d’action
Clôture
- Évaluations des acquis
- Mesurer le chemin parcouru et la réponse de la formation aux attentes
- Relever la satisfaction des stagiaires