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LEARNEO : 05. ITIL4 Strategist DPI

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.

Certification

Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 DPI

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .

Programme détaillé

Introduction

Rappel des concepts clés ITSM :

  • définitions et autres notions
  • principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
  • le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
  • les pratiques

Concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer

Les termes de DPI
  • direction, planification, amélioration
  • modèle opérationnel
  • Méthode
  • périmètre de contrôle
Les différences entre les concepts :
  • vision et mission
  • stratégie, tactiques et exploitation
  • politique, contrôle et ligne directrice
Rappel sur la valeur

Périmètre de contrôle :

  • mettre en cascade des objectifs et exigences
  • définir des politiques, contrôles et lignes directrices
  • positionner l’autorité de prise de décision

Rôle risque, de la gouvernance et de la conformité

Rôle du risque et de la gestion des risques :
  • les risques
  • la gestion des risques
  • la matrice de criticité des facteurs de risque.
Impact de la gouvernance dans DPI :
  • structures et rôles
  • gouvernance
  • contrôles suffisants, mais pas excessifs

Amélioration continue :

  • le modèle d’amélioration continue dans ITIL®
  • préparer l’évaluation
  • méthodes d’amélioration
  • construire, justifier et défendre un Business Case
  • revue et analyse : revue d’amélioration & analyse des retours d’expérience

Gestion du changement organisationnel :

  • nature, périmètre et bénéfices
  • identifier et gérer les parties prenantes
  • communiquer et influencer efficacement
  • établir des canaux de retour efficaces
  • établir des interfaces efficaces

Pratique : Mesure et rapport 

Mesures, indicateurs et métriques
Cascades et hiérarchies des mesures
  • alignement sur les exigences
  • modèle d’évaluation et de planification
  • tableau de bord équilibré
  • hiérarchie composant informatique vers tableau de bord
  • cascade de l’amélioration organisationnelle
Facteurs 
  • définitions
  • métriques suggérées
  • définition des KPI
  • KPI et comportement

Diriger, planifier et améliorer pour les flux de valeurs et les processus

Dimension « Flux de valeur et processus »
Méthodes et techniques appropriées :
  • Prise en compte des 3 autres dimensions
  • Cartographie des flux de valeur
  • Optimisation du flux de travail

Préparation à l’examen ITIL®4 DPI

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.