LEARNEO : 05. ITIL4 Strategist DPI
Organisme
LEARNEO
130 RUE DE CLIGNANCOURT75018 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.
Certification
Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum
Public
. Les détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
ITIL4 DPI
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .
Programme détaillé
Introduction
Rappel des concepts clés ITSM :
- définitions et autres notions
- principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
- le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
- les pratiques
Concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer
Les termes de DPI
- direction, planification, amélioration
- modèle opérationnel
- Méthode
- périmètre de contrôle
Les différences entre les concepts :
- vision et mission
- stratégie, tactiques et exploitation
- politique, contrôle et ligne directrice
Rappel sur la valeur
Périmètre de contrôle :
- mettre en cascade des objectifs et exigences
- définir des politiques, contrôles et lignes directrices
- positionner l’autorité de prise de décision
Rôle risque, de la gouvernance et de la conformité
Rôle du risque et de la gestion des risques :
- les risques
- la gestion des risques
- la matrice de criticité des facteurs de risque.
Impact de la gouvernance dans DPI :
- structures et rôles
- gouvernance
- contrôles suffisants, mais pas excessifs
Amélioration continue :
- le modèle d’amélioration continue dans ITIL®
- préparer l’évaluation
- méthodes d’amélioration
- construire, justifier et défendre un Business Case
- revue et analyse : revue d’amélioration & analyse des retours d’expérience
Gestion du changement organisationnel :
- nature, périmètre et bénéfices
- identifier et gérer les parties prenantes
- communiquer et influencer efficacement
- établir des canaux de retour efficaces
- établir des interfaces efficaces
Pratique : Mesure et rapport
Mesures, indicateurs et métriques
Cascades et hiérarchies des mesures
- alignement sur les exigences
- modèle d’évaluation et de planification
- tableau de bord équilibré
- hiérarchie composant informatique vers tableau de bord
- cascade de l’amélioration organisationnelle
Facteurs
- définitions
- métriques suggérées
- définition des KPI
- KPI et comportement
Diriger, planifier et améliorer pour les flux de valeurs et les processus
Dimension « Flux de valeur et processus »
Méthodes et techniques appropriées :
- Prise en compte des 3 autres dimensions
- Cartographie des flux de valeur
- Optimisation du flux de travail