ORSYS : 05. ITIL4 Strategist DPI
Organisme
ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie
Certification
L'examen est composé d'un QCM 40 questions, en 90 minutes. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 134 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 313 € HT / personne
Support de cours
+ 97 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 950 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 313 € HT / personne
Support de cours
+ 97 € HT / personne
4 stagiaires minimum
Public
. Les détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
ITIL4 DPI
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .
Programme détaillé
ITIL® 4, Strategist Direct Plan & Improve, certification
ITIL4 Strategist DPI
Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
- Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC)
- Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue
- Effectuer des mesures et générer des rapports
- Préparer et passer l’examen ITIL® 4 DPI
Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.Certification incluse
L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert. Passage des certifications à distance Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés. ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.Programme de la formation
Les concepts clés ITIL® 4
- Les principaux termes (diriger, planifier, améliorer, risques, etc.).
- Les différences entre les principaux concepts (vision/mission, etc.).
- Les relations entre les principaux concepts et DPI (Direct, plan and improve).
Diriger et planifier
- Objectifs et exigences en cascade.
- Définir efficacement les politiques, contrôles et directives.
- Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau.
Gouvernance et risques
- Le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
- Les risques et gestion des risques dans le DPI.
- L'impact de la gouvernance sur le DPI.
- Les contrôles suffisants et non excessifs.
Méthodes de l’amélioration continue
- Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS (Système de valeur des services).
- Les méthodes et techniques d’amélioration continue.
Méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)
- Identifier et gérer les parties prenantes.
- Établir des canaux de communication efficaces.
- Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.
Méthodes des mesures et rapports
- Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.
- Types de mesures.
- Indicateurs clés de performance (KPI).
- Balanced scorecard (tableau de bord prospectif).
Diriger, planifier et améliorer (DPI)
- Diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques.
- Différences entre flux de valeurs et pratiques.
- Leurs impacts sur le DPI.
- Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DPI
- Révision du programme ITIL® 4 DPI.
- Questions/réponses entre participant et formateur.
- Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.