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FCT SOLUTIONS : 05. ITIL4 Strategist DPI

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

passage de la certification officielle ITIL4® DPI

Certification

Éditeur : Axelos - Peoplecert QCM de 40 questions en langue française Durée : 90 minutes (soit 1,5 heure) Réussite à partir de : 28 points (65%) Validité du certificat : 3 ans

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 071 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 650 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 DPI

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .

Programme détaillé

Comprendre les concepts-clés de Direction, Planification et Amélioration (Improvement) (DPI)

▪ Comprendre les termes Direction, Planification, Amélioration, Modèle opérationnel, Méthodes, Risques et Périmètre de contrôle

▪Comprendre les différences entre Vision/Mission, Stratégies/Tactiques/Opérations, Gouvernance/Conformité/Management, Politique/Contrôle/Guide opératoire

▪Comprendre les concepts Valeur, Résultats, Coûts, Risques et leurs liens avec Direction, Planification et Amélioration.

Comprendre le périmètre à diriger et/ou à planifier et comment utiliser des principes-clés et des méthodes de direction et de planification dans ce contexte

▪Identifier les périmètres de contrôle et comment y cascader des objectifs et des exigences, comment y définir des politiques, des contrôles et des guides opératoires efficaces, comment positionner des autorités de prises de décision au bon niveau

Comprendre le rôle de la Gouvernance, des Risques et de la Conformité (GRC) et en intégrer les principes et les méthodes dans le Système de Valeur des Services (ITIL 4 SVS)

▪Comprendre le risque et le management des risques, en DPI

▪Comment la gouvernance impacte DPI▪Comment garantir que les contrôles sont suffisants, sans être excessifs

Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes d’amélioration continue dans tout type d’améliorations

▪Comment utiliser le modèle ITIL d’amélioration continue pour améliorer le SVS ou un élément du SVS

▪Comment identifier les objectifs, les sorties, les exigences et les critères d’une évaluation

▪Comment sélectionner une méthode appropriée d’évaluation dans une situation donnée

▪Comment définir et prioriser les résultats attendus d’une amélioration

▪Comment construire, justifier et défendre un dossier métier

▪Comment conduire des revues d’amélioration, des analyses de leçons apprises

▪Comment incruster l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS

Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de communication et de management des changements organisationnels pour diriger, planifier et améliorer

▪Comprendre la nature, le périmètre et les bénéfices potentiels du management des changements organisationnels (OCM)

▪Comprendre comment utiliser les principes-clés et les méthodes de Communication et d’OCM pour identifier et gérer différents types de parties-prenantes, pour communiquer efficacement et avec influence sur les autres, pour mettre en place des canaux efficaces de feedbacks

▪Comment mettre en place des interfaces efficaces dans la Chaine de Valeur des Services (SVC)Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de métrologie et de reporting pour diriger, planifier et améliorer

▪Comment définir des métriques et des indicateurs qui soutiennent les objectifs▪Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer des flux de valeur et des pratiques

▪Comprendre la différence entre flux de valeurs et pratiques et comment ces différences impactent DPI

Comment sélectionner et utiliser des méthodes et des techniques pour diriger, planifier et améliorer des flux de valeur et des pratiques en prenant en considération les 4 dimensions, en appliquant les principes directeurs, en utilisant VSM (Value Stream Mapping), en optimisant les flux, en éliminant les gaspillages, en garantissant et en utilisant les feedbacks

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION

•Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur

•Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.