AKOR CONSULTING : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise
Programme détaillé
Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage.
Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :
Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques
Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Comprendre pourquoi et quand mettre en place une AFEST
Appréhender toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise || Apports clés : Définition de l’AFEST, intentions de la démarche, opportunités pour l’ensemble des acteurs, les grandes étapes d’une AFEST
Mesurer l’opportunité d’une AFEST par rapport aux objectifs parcourus || Apports clés : L’inscription dans un dispositif de formation multimodal, les questions à se poser pour savoir si une compétence peut être développée grâce à l’AFEST
Clôture : « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Cadrer une démarche d’AFEST
Analyser l’activité et identifier les situations de travail || Apports clés : Le cadrage du dispositif et le cahier des charges, l’identification des compétences, la modélisation de la situation de travail
Mobiliser les acteurs || Apports clés : Les acteurs de la démarche AFEST (formateur, référent, tiers facilitateur, les collègues, l’apprenant…), la mobilisation des acteurs (slidologie, argumentaire ATLAS, les étapes clés du pitch)
Clôture : Déclusion de type « dans ma valise » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
Organiser la démarche d’apprentissage
Concevoir un dispositif de formation progressif || Apports clés : Objectifs pédagogiques et progression pédagogique, le positionnement et l’évaluation (amont, pendant et aval)
Concevoir les mises en situation et phases réflexives || Apports clés : l’ingénierie (séquence pédagogique, typologies de mises en situation, typologies de phases réflexives pour favoriser l’auto-analyse et la prise de recul de la personne formée)
Clôture : Exercice de déclusion du type « dans ma valise » puis partage d’actions
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30 - Connaitre les compétences nécessaires pour animer une AFEST
Connaitre les techniques d’animation AFEST || Apports clés : Lancement et conclusion d’une séance de FEST, les accompagnements en mode démonstratif / entraînement / mode coaching
Intégrer la posture de formateur AFEST || Apports clés : La posture ok/ok, la bienveillance, le non-jugement, l’écoute active
Clôture : Réflexion sur le plan d’action pour avoir des formateurs AFEST qui se rapprochent du portrait-robot et partage.
CLASSE VIRTUELLE 5 – 3h30 - Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST
Outiller les formateurs internes || Apports clés : Les essentiels du kit formateur (lien avec la boite à outil ATLAS) et les périphériques de formation
Faire monter en compétences les formateurs || Apports clés : La formation de formateurs AFEST : les essentiels, l’évaluation du formateur AFEST, la mise en place d’une communauté apprenante
Clôture : Réflexion individuelle (qu’est-ce que je mets en place dans mon entreprise) et partage.
CLASSE VIRTUELLE 6 – 3h30 - Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise.
Mettre en place et suivre la démarche || Apports clés : Le lancement, la coordination et le déploiement du dispositif, la communication, le traçage des actions (les outils de suivi)
Evaluer les apprentissages et les impacts et améliorer la démarche en continu || Apports clés : L’analyse des résultats d’un accompagnement FEST (lien avec la fiche bilan ATLAS), le retour d’expérience avec les parties prenantes et la capitalisation
Clôture : Exercice de projection en tant que chef de projet AFEST : mon étoile des possibles.