AKOR CONSULTING : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise
Programme détaillé
FORMATION DISTANCIELLE
Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage.
Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :
Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques
Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Comprendre pourquoi et quand mettre en place une AFEST
Appréhender toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise || Apports clés : Définition de l’AFEST, intentions de la démarche, opportunités pour l’ensemble des acteurs, les grandes étapes d’une AFEST
Mesurer l’opportunité d’une AFEST par rapport aux objectifs parcourus || Apports clés : L’inscription dans un dispositif de formation multimodal, les questions à se poser pour savoir si une compétence peut être développée grâce à l’AFEST
Clôture : « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Cadrer une démarche d’AFEST
Analyser l’activité et identifier les situations de travail || Apports clés : Le cadrage du dispositif et le cahier des charges, l’identification des compétences, la modélisation de la situation de travail
Mobiliser les acteurs || Apports clés : Les acteurs de la démarche AFEST (formateur, référent, tiers facilitateur, les collègues, l’apprenant…), la mobilisation des acteurs (slidologie, argumentaire ATLAS, les étapes clés du pitch)
Clôture : Déclusion de type « dans ma valise » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
Organiser la démarche d’apprentissage
Concevoir un dispositif de formation progressif || Apports clés : Objectifs pédagogiques et progression pédagogique, le positionnement et l’évaluation (amont, pendant et aval)
Concevoir les mises en situation et phases réflexives || Apports clés : l’ingénierie (séquence pédagogique, typologies de mises en situation, typologies de phases réflexives pour favoriser l’auto-analyse et la prise de recul de la personne formée)
Clôture : Exercice de déclusion du type « dans ma valise » puis partage d’actions
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30 - Connaitre les compétences nécessaires pour animer une AFEST
Connaitre les techniques d’animation AFEST || Apports clés : Lancement et conclusion d’une séance de FEST, les accompagnements en mode démonstratif / entraînement / mode coaching
Intégrer la posture de formateur AFEST || Apports clés : La posture ok/ok, la bienveillance, le non-jugement, l’écoute active
Clôture : Réflexion sur le plan d’action pour avoir des formateurs AFEST qui se rapprochent du portrait-robot et partage.
CLASSE VIRTUELLE 5 – 3h30 - Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST
Outiller les formateurs internes || Apports clés : Les essentiels du kit formateur (lien avec la boite à outil ATLAS) et les périphériques de formation
Faire monter en compétences les formateurs || Apports clés : La formation de formateurs AFEST : les essentiels, l’évaluation du formateur AFEST, la mise en place d’une communauté apprenante
Clôture : Réflexion individuelle (qu’est-ce que je mets en place dans mon entreprise) et partage.
CLASSE VIRTUELLE 6 – 3h30 - Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise.
Mettre en place et suivre la démarche || Apports clés : Le lancement, la coordination et le déploiement du dispositif, la communication, le traçage des actions (les outils de suivi)
Evaluer les apprentissages et les impacts et améliorer la démarche en continu || Apports clés : L’analyse des résultats d’un accompagnement FEST (lien avec la fiche bilan ATLAS), le retour d’expérience avec les parties prenantes et la capitalisation
Clôture : Exercice de projection en tant que chef de projet AFEST : mon étoile des possibles.
FORMATION MIXTE (Présentielle et distancielle)
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)
2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)
APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre les journées présentielles et la Retour d’expérience
2 autocoachings pour approfondir et mettre en pratique sur le terrain en intersession. Les autocoaching porteront sur « Mobiliser les acteurs dans sa démarche AFEST », « Outiller les acteurs »
2 modules e-learning : La posture coach en formation, La slidologie.
JOUR 1 – 7h - Concevoir une démarche AFEST
Appréhender toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise et en mesurer l’opportunité || Apports clés : Définition de l’AFEST, intentions de la démarche, opportunités pour l’ensemble des acteurs, les grandes étapes d’une AFEST, l’inscription dans une démarche multimodale
Analyser l’activité et identifier les situations de travail ||Apports clés : Le cadrage du dispositif et le cahier des charges, l’identification des compétences, la modélisation de la situation de travail
Concevoir le dispositif de formation et l’ingénierie des phases ||Apports clés : L’objectif pédagogique et la progression, l’autopositionnement et l’évaluation (initial, pendant, après), l’ingénierie (séquence pédagogique, typologies de mises en situation, typologies de phases réflexives pour favoriser l’auto-analyse et la prise de recul de la personne formée)
Clôture : Baromètre au sol sur la même thématique qu’en introduction et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point ; partage de la suite du parcours
JOUR 2 – 7h - Mettre en place la démarche AFEST
Connaitre les compétences du formateur AFEST || Apports clés : Les techniques pour mener une AFEST (lancement et la conclusion d’une séance de FEST, les accompagnements en mode démonstratif / entraînement / mode coaching) et la posture attendue (posture ok/ok, bienveillance, non jugement, l’écoute active)
Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST || Apports clés : Les essentiels du kit formateur (lien avec la boite à outil ATLAS) et les périphériques de formation ; la formation de formateurs AFEST : les essentiels, les dispositifs existants, l’évaluation du formateur, la mise en place d’une communauté apprenante
Mettre en place, évaluer la démarche et l’améliorer en continu || Apports clés : Le lancement, la coordination et le déploiement du dispositif, la communication, le traçage des actions (les outils de suivi) ; l’analyse des résultats d’un accompagnement FEST (lien avec la fiche bilan ATLAS), le retour d’expérience avec les parties prenantes et la capitalisation
Clôture : Exercice de projection en tant que chef de projet AFEST : mon étoile des possibles.
Partage des étapes suivantes.
RETOUR D’EXPERIENCE – 3h - Développer une communauté apprenante entre pairs
Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.