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LGP CONSEIL : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre en place démarche AFEST au sein de son entreprise.

Pré-requis

Avoir déjà géré des projets de formation interne en entreprise.

Objectifs pédagogiques

✓ Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise ;
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise

Programme détaillé

1. Les enjeux et spécificités de l’AFEST
  • Situer les éléments de contexte
  • Les enjeux pour l’entreprise, pour les salariés
  • Identifier les spécificités de l’AFEST
  • La définition, le cadre règlementaire
  • Les caractéristiques d’une AFEST et le rôle du référent AFEST, le formateur, l’expert et le tiers facilitateur
2. Le diagnostic préalable
  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité
  • L’analyse des enjeux et problématique RH
  • Le questionnement de l’environnement (organisation de travail, exigences de production, l’existant, degré d’acceptabilité dans l’entreprise)
  • Identifier les conditions de réussite d’un dispositif AFEST
3. La mise en œuvre du projet
  • Se mettre en mode projet
  • La définition des objectifs, étapes et ressources
  • L’association des acteurs et le choix des formateurs AFEST
4. L’analyse du travail
  • Analyser une situation de travail
  • L’identification des situations de travail
  • L’analyse du travail prescrit et réel
  • La modalisation d’une situation de travail
  • L’identification des compétences clés
5. La progression pédagogique
  • Formaliser une séquence de formation
  • Le positionnement
  • La logique de progression
  • La conception d’un scénario pédagogique
  • Construire son parcours pédagogique
  • L’organisation des situations d’apprentissages
  • La préparation des séquences réflexives
  • L’évaluation
6. L’animation d’une démarche AFEST
  • Identifier les conditions de réussite
  • La mobilisation des acteurs : les temps forts, les objectifs et la posture
  • Accompagner les formateurs AFEST
  • Le positionnement
  • La conduite d’une séquence réflexive
  • L’évaluation de la situation de travail
  • Evaluer la démarche
  • Le bilan de l’AFEST avec les différentes parties prenantes
  • La mise en perspective des résultats : capitaliser, généraliser

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.