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ECP FORMATIONS : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 018,50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 200 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre en place démarche AFEST au sein de son entreprise.

Pré-requis

Avoir déjà géré des projets de formation interne en entreprise.

Objectifs pédagogiques

✓ Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise ;
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise

Programme détaillé

Maitriser les concepts spécifiques de l’AFEST

L’AFEST, telle qu’inscrite dans la loi, revêt des spécificités bien différentes des autres modalités de formation.

Contenus :

  • Le cadre légal et réglementaire de l’AFEST
  • Les particularités de l’AFEST vs formation interne ou « sur le tas »

Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise

L’AFEST doit être appréhendée comme un processus composé d’étapes ordonnées mobilisant différents acteurs

Contenus :

  • Les différentes étapes d’une AFEST
  • Les acteurs de chaque étape

Mesurer la comptabilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués

La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de réunir les conditions nécessaires.

Contenus :

  • L’étude d’opportunité
  • L’étude de faisabilité

Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser

La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de réunir les conditions nécessaires.

Contenus :

  • L’analyse de l’activité de travail
  • Le positionnement de l’apprenant
  • L’identification des compétences à développer
  • L’identification du ou des formateurs

Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST

Le formateur AFEST aura la charge de la réalisation de l’action. Pour ce faire, il devra maitriser certaines compétences pédagogiques afin de respecter les spécificités de l’AFEST

Contenus :

  • La posture du formateur AFEST
  • L’aménagement d’une situation de travail pour la rendre apprenante
  • Les enjeux et modalités de l’analyse réflexive

Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)

La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de concevoir un parcours pédagogique qui permettra l’atteinte des objectifs en respectant les particularités de l’AFEST.

Contenus :

  • L’élaboration d’un parcours pédagogique
  • La place des analyses réflexives
  • L’évaluation de la progression des apprenants

Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise

Une fois l’action conçue, il convient de l’institutionnaliser, d’en assurer le suivi et, à la fin, d’en réaliser le bilan.

Contenus :

  • Le lancement de l’action de formation
  • Les documents institutionnels et de traçabilité de l’action
  • Le suivi de l’action
  • Le bilan de l’AFEST

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.