ECP FORMATIONS : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise
Organisme
17300 ROCHEFORTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise
Programme détaillé
Maitriser les concepts spécifiques de l’AFEST
L’AFEST, telle qu’inscrite dans la loi, revêt des spécificités bien différentes des autres modalités de formation.
Contenus :
- Le cadre légal et réglementaire de l’AFEST
- Les particularités de l’AFEST vs formation interne ou « sur le tas »
Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise
L’AFEST doit être appréhendée comme un processus composé d’étapes ordonnées mobilisant différents acteurs
Contenus :
- Les différentes étapes d’une AFEST
- Les acteurs de chaque étape
Mesurer la comptabilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués
La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de réunir les conditions nécessaires.
Contenus :
- L’étude d’opportunité
- L’étude de faisabilité
Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser
La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de réunir les conditions nécessaires.
Contenus :
- L’analyse de l’activité de travail
- Le positionnement de l’apprenant
- L’identification des compétences à développer
- L’identification du ou des formateurs
Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST
Le formateur AFEST aura la charge de la réalisation de l’action. Pour ce faire, il devra maitriser certaines compétences pédagogiques afin de respecter les spécificités de l’AFEST
Contenus :
- La posture du formateur AFEST
- L’aménagement d’une situation de travail pour la rendre apprenante
- Les enjeux et modalités de l’analyse réflexive
Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
La mise en oeuvre d’une AFEST dans son entreprise nécessite de concevoir un parcours pédagogique qui permettra l’atteinte des objectifs en respectant les particularités de l’AFEST.
Contenus :
- L’élaboration d’un parcours pédagogique
- La place des analyses réflexives
- L’évaluation de la progression des apprenants
Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise
Une fois l’action conçue, il convient de l’institutionnaliser, d’en assurer le suivi et, à la fin, d’en réaliser le bilan.
Contenus :
- Le lancement de l’action de formation
- Les documents institutionnels et de traçabilité de l’action
- Le suivi de l’action
- Le bilan de l’AFEST