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FORENTEM : 05. Perfectionner ses interventions à l’oral

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses prises de parole

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
✓ Gérer son stress lors de la prise de parole ;
✓ Structurer son discours pour gagner en impact ;
✓ Travailler sa posture ;
✓ Gagner en confiance.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Développer son authenticité et ses compétences de base 

Introspection créative et émotionnelle 

  • La confiance en soi à l’oral : les enjeux de la prise de parole  
  • Identification des qualités personnelles qui favorise une prise de parole réussie mesurer l’impact émotionnel et physiologique de la prise de parole en public.  

Travailler la posture et la respiration pour gérer le stress 

  • Découverte des 4 éléments : Ancrage (terre), flexibilité (eau), respiration (air), et gestion de l’énergie (feu). 
  • Importance de la respiration pour la gestion du stress, et de la congruence entre le verbal et le non verbal. 
  • Visualisation positive et préparation mentale : techniques de relaxation. 

Structurer son discours avec impact 

  • Introduction à la méthode TOPP (Thème, Objectif, Public, Plan) pour structurer efficacement un discours. 
  • Technique pour dynamiser son discours : Storytelling inversé 

 

Jour 2 : Gérer les interactions et maîtriser l’improvisation 

Gérer les interactions et l'improvisation 

  • L’improvisation : améliorer sa communication du "tac-au-tac" et sa réactivité   
  • Développer sa flexibilité mentale avec le débat inversé 

Intelligence collective et co-création 

  • Co-construction d’un discours en groupe : Les participants, répartis en groupes, se voient attribuer différents chapeaux (chapeau blanc : faits, chapeau rouge : émotions, etc.) pour co-construire un discours en intégrant diverses perspectives.  
  • Mise en commun et feedback : Les groupes présentent leur discours et reçoivent des retours de la part des autres participants incarnant des chapeaux différents (critique, optimisme, créativité).  
  • Simulation de réunion professionnelle : Les participants simulent une réunion professionnelle devant des décideurs fictifs et répondent aux objections posées par les autres participants incarnant des rôles critiques. 

Feedback vidéo et miroir 

  • Feedback vidéo inversé : visionnage de la première prestation, suivi d’un retour immédiat, puis nouvelle présentation intégrant les ajustements nécessaires. 
  • Feedback en miroir : les participants s’observent dans un miroir pour ajuster leur posture et langage corporel, et développer de la confiance en soi. 
  • Plan d’action personnalisé intégrant forces personnelles à valoriser et les étapes concrètes pour renforcer sa confiance à l’oral.   

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Mises en situation et jeux de rôle : exercices pratiques pour travailler la respiration, l’intonation/articulation, la posture, et la structuration du discours. 
  • Utilisation de la vidéo et du feedback en miroir : pour observer et ajuster les performances orales. 
  • Techniques de storytelling : structuration du discours avec des approches innovantes comme le storytelling inversé. 
  • Exercices d’improvisation : pour améliorer la gestion des interactions imprévues et des objections. 
  • Travail en groupe et binômes : co-création de discours et simulations, renforcées par l’utilisation de la méthode des Six Chapeaux de Bono, pour structurer la prise de parole collective et gérer les interactions dynamiques. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.