GLOBAL KNOWLEDGE NETWORK FRANCE : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve
Organisme
92565 RUEIL MALMAISON CEDEX
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Durée
21 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Un support de cours en anglais est remis à chaque participant au format électronique. L’examen blanc et l’examen final sont en français par défaut.
Cette formation prépare à l'examen ITIL4 Strategist Direct, Plan, Improve, lequel participe à l'obtention de la Certification ITIL4 Managing Professional ou la Certification ITIL4 Strategic Leader.
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Comprendre les termes clés suivants :
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Modèle d'exploitation
- Méthodes
- Risques
- Portée du contrôle
Comprendre les différences entre les concepts clés suivants :
- Vision et mission
- Stratégie, tactique et opérations
- Gouvernance, conformité et gestion
- Stratégies, contrôles et directives
- Exercice : retrouver les correspondances entre les définitions des concepts et leur description
Comprendre les concepts de valeur, les résultats, les coûts, les risques et leurs relations pour diriger, planifier et améliorer
Identifier le périmètre de contrôle
- Savoir comment atteindre les objectifs en cascade et exigences
- Savoir comment définir des politiques efficaces, des contrôles et directives
- Savoir placer l’autorité de décision au bon niveau
-
Exercice : Etude de cas - Dans une organisation financière Européenne, comprendre quel organisme assume quels rôles dans la gouvernance organisationnelle.
Savoir comment s'assurer que les contrôles sont suffisants, mais pas excessifs
- Exercice : L’objectif de cet exercice est de comprendre la meilleure façon d’aborder la définition et la mise en oeuvre des politiques au niveau d’une organisation.
Savoir utiliser l’amélioration continue ITIL pour améliorer le système de valeur de service ou toute partie de la SVS
Savoir identifier l'évaluation, les objectifs, les résultats, les exigences et les critères
Savoir comment choisir une méthode d'évaluation pour une situation donnée
- Exercice : étude de cas- Quelles sont les deux méthodes de collecte de preuves que vous utiliseriez parmi les 5 options suivantes ? Justifiez votre choix.
Savoir définir et hiérarchiser les résultats attendus d'une amélioration
- Exercice : Sur la base d’un scénario, choisir les meilleurs métriques pour créer une Balance Scorecard d’évaluation de services
Savoir comment construire, justifier et défendre
- Rappels sur l’amélioration
- Analyse des leçons apprises
Savoir intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS
Comprendre la nature, la portée et les avantages potentiels de la gestion du changement
- Exercice : Sur la base d’un scénario, il vous est demandé de faire des propositions suite à des erreurs commises lors de l’utilisation d’une cartographie de flux de valeurs lors d’une approche d’amélioration
Savoir utiliser les principes clés et les méthodes de communication OCM :
- Identifier et gérer les différents types de parties prenantes
- Communiquer efficacement et influencer les autres
- Établir des canaux de feedback efficaces
Savoir établir des interfaces efficaces à travers la chaîne de valeur
Savoir définir des indicateurs et des métriques pour répondre aux objectifs
Comprendre les différences entre le flux de valeur et les pratiques et comment ces différences impactent la direction, la planification et l’amélioration
Savoir comment sélectionner et utiliser les méthodes et techniques appropriées pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques.
- Adresser les 4 dimensions
- Appliquer les principes directeurs
- Cartographier le flux de valeur
- Optimiser le flux de travail
- Eliminer les déchets
- Assurer? : utiliser les feedback
- Exercice : Etude de cas- une entreprise utilise une approche itérative pour introduire de nouvelles applications de Microsoft Office 365. A vous de répondre à certain nombre de questions concernant le plan de communication
Préparation à la certification
- 2 examens blancs et correction avec l’instructeur