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ASTON INSTITUT : 06. Améliorer sa communication avec la Process com

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ● Évaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
686 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 100 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.

Programme détaillé

Cette formation de deux jours vise à fournir aux participants une maîtrise pratique du Process Communication Model ®(PCM), un outil puissant pour améliorer la communication interpersonnelle en milieu professionnel. Elle permet de mieux se connaître, de comprendre les autres, et d’adapter son style de communication pour prévenir ou résoudre les conflits et les tensions au sein d'une équipe ou dans les relations professionnelles.

Jour 1 : Comprendre et se Familiariser avec le PCM

Matin : Introduction au Process Communication Model® (PCM)

·        Présentation générale du PCM et de ses applications.

·        Les six types de personnalité selon le PCM.

·        Concepts clés : Base, Phase, Besoins psychologiques, Canaux de communication.

·        Activités pédagogiques :

o   Exposé interactif avec exemples concrets.

o   Discussion de groupe sur les premières impressions et questionnements.

o   Quiz interactif pour tester la compréhension des concepts abordés.

Après-midi : Identification de son Profil de Personnalité

·        Auto-diagnostic de la personnalité selon le PCM.

·        Analyse et interprétation des résultats.

·        Réflexion sur ses propres modes de communication et leurs impacts.

·        Activités pédagogiques :

o   Test de personnalité PCM et analyse individuelle des résultats.

o   Échanges en binômes sur les similarités et différences de profil.

o   Synthèse collective et retour d’expérience sur les découvertes faites.

Jour 2 : Application du PCM dans les Interactions Professionnelles

Matin : Identifier les Profils de ses Interlocuteurs

·        Méthodes pour repérer rapidement le profil de ses interlocuteurs.

·        Adaptation de la communication en fonction des profils.

·        Erreurs courantes à éviter.

·        Activités pédagogiques :

o   Exercices de mise en situation pour identifier les profils.

o   Jeux de rôle pour adapter son style de communication.

o   Feedback collectif sur l’efficacité des techniques employées.

Après-midi : Utiliser le PCM pour Gérer les Conflits et les Tensions

·        Identification des sources de stress selon le PCM.

·        Stratégies de gestion des conflits adaptées à chaque profil.

·        Techniques pour désamorcer les tensions et améliorer la communication sous stress.

·        Activités pédagogiques :

o   Étude de cas et analyse de situations conflictuelles.

o   Atelier de résolution de conflits en sous-groupes.

o   Simulations pratiques et débriefing collectif.

 

Clôture de la Formation

·        Synthèse et Bilan :

o   Récapitulatif des apprentissages clés.

o   Retours des participants sur la formation.

o   Distribution de supports complémentaires.

o   Remise des attestations de participation.

Cette formation alterne théorie et pratique pour assurer une assimilation efficace et une application concrète des concepts du Process Communication Model® (PCM).

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.