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E.M.C.I : 06. Améliorer sa communication avec la Process com

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.

Programme détaillé

 

1er jour de formation : Améliorer sa communication avec la Process com

 Module 1 : Découvrir le modèle Process Com (PCM) 

  • Présentation du modèle
  • Les 2 principes de base du modèle
  • La structure de personnalité
  • La Base et la Phase
  • L’Ascenseur

Module 2 : Les 6 types de personnalité et auto-évaluation 

  • Découvrir les 6 types de personnalité en détail
  • Se positionner selon les 6 types 

Module 3 : Les perceptions, quêtes et verbatims 

  • Identifier sa perception préférée
  • S'approprier les verbatims de chaque type
  • Utiliser les perceptions et verbatims des différents types dans sa communication

Module 4 : Les Points forts 

  • Identifier ses points forts
  • Savoir repérer le type de personnalité de son interlocuteur en fonction des points forts utilisés
  • Savoir formuler un feedback positif efficace 

Module 5 : Matrice d’identification 

  • Se positionner sur la matrice des buts
  • Connaître ses déclencheurs à l’action
  • Savoir repérer chez ses interlocuteurs sa position dans la matrice
  • Adapter sa communication en fonction de la position dans la matrice 

Module 6 : Parties de personnalité et Canaux de communication 

  • Identifier sa perception préférée
  • S’approprier les verbatims de chaque type
  • Utiliser les perceptions et verbatims des différents types dans sa communication 

2ème jour de formation : Améliorer sa communication avec la Process com

Module 7 : Besoins psychologiques 

  • Comprendre et savoir reconnaître les motivations interactionnelles (les siennes et celles de ses interlocuteurs)
  • Savoir nourrir les besoins psychologiques (les siens et ceux de ses interlocuteurs) 

Module 8 : Mécommunication et Séquences de stress 

  • Identifier ses drivers dominants (déclencheurs de stress)
  • Identifier les comportements sous stress (1er et 2ème degrés) de chaque Driver
  • Savoir répondre à un driver  

Module 9 : Stratégies d’interaction 

  • Adapter sa communication selon son interlocuteur o en situation normale o en situation de stress (conflit ou tension relationnelle)
  • Communication non violente et Process Com pour résoudre efficacement les conflits  

Module 10 : Les styles d’interaction

  •  Connaître les différents styles d’interaction (ou de management) selon le modèle PCM 
  • Adapter son style d’interaction en fonction de ses interlocuteurs

 

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs, les principes du modèle Process Com (PCM) et éléments de théorie.  La session va permettre d’aborder les éléments du modèle : découvrir les 6 profils à travers les composantes clés du modèle, se positionner selon les 6 profils et acquérir les clés de communication efficaces pour chacun des profils.  

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.