E.M.C.I : 06. Améliorer sa communication avec la Process com
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
Programme détaillé
1er jour de formation : Améliorer sa communication avec la Process com
Module 1 : Découvrir le modèle Process Com (PCM)
- Présentation du modèle
- Les 2 principes de base du modèle
- La structure de personnalité
- La Base et la Phase
- L’Ascenseur
Module 2 : Les 6 types de personnalité et auto-évaluation
- Découvrir les 6 types de personnalité en détail
- Se positionner selon les 6 types
Module 3 : Les perceptions, quêtes et verbatims
- Identifier sa perception préférée
- S'approprier les verbatims de chaque type
- Utiliser les perceptions et verbatims des différents types dans sa communication
Module 4 : Les Points forts
- Identifier ses points forts
- Savoir repérer le type de personnalité de son interlocuteur en fonction des points forts utilisés
- Savoir formuler un feedback positif efficace
Module 5 : Matrice d’identification
- Se positionner sur la matrice des buts
- Connaître ses déclencheurs à l’action
- Savoir repérer chez ses interlocuteurs sa position dans la matrice
- Adapter sa communication en fonction de la position dans la matrice
Module 6 : Parties de personnalité et Canaux de communication
- Identifier sa perception préférée
- S’approprier les verbatims de chaque type
- Utiliser les perceptions et verbatims des différents types dans sa communication
2ème jour de formation : Améliorer sa communication avec la Process com
Module 7 : Besoins psychologiques
- Comprendre et savoir reconnaître les motivations interactionnelles (les siennes et celles de ses interlocuteurs)
- Savoir nourrir les besoins psychologiques (les siens et ceux de ses interlocuteurs)
Module 8 : Mécommunication et Séquences de stress
- Identifier ses drivers dominants (déclencheurs de stress)
- Identifier les comportements sous stress (1er et 2ème degrés) de chaque Driver
- Savoir répondre à un driver
Module 9 : Stratégies d’interaction
- Adapter sa communication selon son interlocuteur o en situation normale o en situation de stress (conflit ou tension relationnelle)
- Communication non violente et Process Com pour résoudre efficacement les conflits
Module 10 : Les styles d’interaction
- Connaître les différents styles d’interaction (ou de management) selon le modèle PCM
- Adapter son style d’interaction en fonction de ses interlocuteurs
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs, les principes du modèle Process Com (PCM) et éléments de théorie. La session va permettre d’aborder les éléments du modèle : découvrir les 6 profils à travers les composantes clés du modèle, se positionner selon les 6 profils et acquérir les clés de communication efficaces pour chacun des profils.