ACTINUUM : 06. Améliorer sa communication avec la Process com
Organisme
ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX92600 ASNIERES-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
En séance - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction. Après la session, chaque stagiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 860 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
Programme détaillé
JOUR 1
Comprendre ce qu’est la Process coM
- Découvrir l’origine du modèle et ses enjeux (état d’esprit : ouverture, écoute active, sans jugement ou interprétation...)
- Comprendre le concept de “Structure de Personnalité”
- Identifier les six types de personnalité et leurs manières spécifiques de communiquer (canaux de communication)
- Reconnaître l'Impact de la Process Com® sur les relations interpersonnelles
Mieux se connaitre en identifiant son profil
- Identifier comportements et préférences de communication
- Cartographier les traits de “son profil”
- Clarifier les motivations et les besoins associés à son profil
- Reconnaître ses points forts et axes d’amélioration dans sa communication
JOUR 2
Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication
- Développer son écoute active et ses capacités d’observation
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements significatifs du type de personnalité de son interlocuteur
- Prendre conscience et savoir identifier les besoins sous-jacents de son interlocuteur
- Savoir utiliser le bon canal de communication avec le bon profil
- Stimuler sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents
Utiliser la Process Com® lors des situations de conflits ou de tension
- Identifier les différentes manifestations du stress et leurs effets dans la communication
- Comprendre les 3 degrés de stress déclinés par profil (Drivers, Masques, Désespoir)
- Identifier les signaux d’alerte, les scénarios et mécanismes de tensions ou de conflits naissants
- Développer des stratégies d’interaction et de communication pour retrouver une communication positive