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ACTINUUM : 06. Améliorer sa communication avec la Process com

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En séance - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction. Après la session, chaque stagiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 860 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.

Programme détaillé

JOUR 1

Comprendre ce qu’est la Process coM

  • Découvrir l’origine du modèle et ses enjeux (état d’esprit : ouverture, écoute active, sans jugement ou interprétation...) 
  • Comprendre le concept de “Structure de Personnalité”
  • Identifier les six types de personnalité et leurs manières spécifiques de communiquer (canaux de communication)
  • Reconnaître l'Impact de la Process Com® sur les relations interpersonnelles

Mieux se connaitre en identifiant son profil

  • Identifier comportements et préférences de communication
  • Cartographier les traits de “son profil”
  • Clarifier les motivations et les besoins associés à son profil
  • Reconnaître ses points forts et axes d’amélioration dans sa communication

JOUR 2

Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication

  • Développer son écoute active et ses capacités d’observation
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements significatifs du type de personnalité de son interlocuteur
  • Prendre conscience et savoir identifier les besoins sous-jacents de son interlocuteur
  • Savoir utiliser le bon canal de communication avec le bon profil
  • Stimuler sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents

Utiliser la Process Com® lors des situations de conflits ou de tension

  • Identifier les différentes manifestations du stress et leurs effets dans la communication
  • Comprendre les 3 degrés de stress déclinés par profil (Drivers, Masques, Désespoir)
  • Identifier les signaux d’alerte, les scénarios et mécanismes de tensions ou de conflits naissants
  • Développer des stratégies d’interaction et de communication pour retrouver une communication positive

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.