Aller au contenu principal

LGP CONSEIL : 06. Améliorer sa communication avec la Process com

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
658 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 960 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.

Programme détaillé

1. Maîtriser les champs d’application de PCM
  • Définir ce qu’est Process Communication Model ®
  • Dr Taibi Kahler, la NASA à l’origine du modèle
  • Les positions de vie
  • Les 2 piliers de PCM
  • Identifier les domaines d’application
  • Les principaux cas d’usage
  • Les entreprises qui utilisent PCM au quotidien

Activité pédagogique : Premier contact PCM avec des exercices pratiques  

2. Reconnaître les caractéristiques d’un Profil PCM
  • Définir la structure de personnalité d’une personne
  • Les notions de perception, base et phase, points forts
  • La présentation des 6 types

Activité pédagogique : Auto-évaluation et remise des profils PCM individuels aux stagiaires

3. Adapter sa communication
  • Maîtriser les différents mécanismes de la communication
  • Les parties de personnalité
  • Les canaux de communication
  • Pratiquer la communication selon les profils
  • Cohérence entre non-verbal, paraverbal et verbal
  • Adapter sa communication aux 6 types

Activité pédagogique : Mise en situation à travers des jeux théâtraux

4. Définir les leviers de motivation et maîtriser leurs enjeux
  • Identifier les conditions d’efficacité d’une personne
  • La Matrice d’identification™
  • Les environnements préférés
  • Repérer et entretenir sa motivation
  • Les besoins psychologiques
  • Plan d’action individualisé

Activité pédagogique : Expérimentation des besoins psychologiques

5. Gérer les conflits dès les premiers signes
  • Repérer les manifestations de la Mé-communication
  • 1er degré de stress : les drivers
  • 2ème degré de stress : les mécanismes d’échec
  • Rétablir la communication
  • Techniques pour réduire les tensions

Activité pédagogique : Mise en situation à travers des jeux interactifs inspirés du théâtre

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.