LGP CONSEIL : 06. Améliorer sa communication avec la Process com
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
658 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 960 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
Programme détaillé
1. Maîtriser les champs d’application de PCM
- Définir ce qu’est Process Communication Model ®
- Dr Taibi Kahler, la NASA à l’origine du modèle
- Les positions de vie
- Les 2 piliers de PCM
- Identifier les domaines d’application
- Les principaux cas d’usage
- Les entreprises qui utilisent PCM au quotidien
Activité pédagogique : Premier contact PCM avec des exercices pratiques
2. Reconnaître les caractéristiques d’un Profil PCM
- Définir la structure de personnalité d’une personne
- Les notions de perception, base et phase, points forts
- La présentation des 6 types
Activité pédagogique : Auto-évaluation et remise des profils PCM individuels aux stagiaires
3. Adapter sa communication
- Maîtriser les différents mécanismes de la communication
- Les parties de personnalité
- Les canaux de communication
- Pratiquer la communication selon les profils
- Cohérence entre non-verbal, paraverbal et verbal
- Adapter sa communication aux 6 types
Activité pédagogique : Mise en situation à travers des jeux théâtraux
4. Définir les leviers de motivation et maîtriser leurs enjeux
- Identifier les conditions d’efficacité d’une personne
- La Matrice d’identification™
- Les environnements préférés
- Repérer et entretenir sa motivation
- Les besoins psychologiques
- Plan d’action individualisé
Activité pédagogique : Expérimentation des besoins psychologiques
5. Gérer les conflits dès les premiers signes
- Repérer les manifestations de la Mé-communication
- 1er degré de stress : les drivers
- 2ème degré de stress : les mécanismes d’échec
- Rétablir la communication
- Techniques pour réduire les tensions
Activité pédagogique : Mise en situation à travers des jeux interactifs inspirés du théâtre