IB : 06. ITIL4 Leader DITS
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Passage de l'examen de la certification « ITIL® 4 DITS »
Prix
Public
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais ;
. Avoir 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.
Certification
Objectifs pédagogiques
. transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie digitale ;
. aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible ;
. soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie informatique et numérique efficace ;
. savoir intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation ;
. comprendre clairement la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DITS » .
Programme détaillé
1 - INTRODUCTION
- Bienvenue
- Informations générales
- Présentation des apprenants
- A propos de la formation
- Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour avoir accès au manuel de l’apprenant (support de cours) et l'eBook officiels en langue française, depuis son compte PeopleCert.org
2 - CONCEPTS CLES DE LA STRATEGIE NUMERIQUE ET INFORMATIQUE
- Technologie numérique, de l’information, opérationnelle, de communication
- Organisation numérique, Business numérique, Transformation numérique, numérisation
- Produits, services et avantages compétitifs
- Niveaux de stratégie (business, IT et numérique)
- Modèles Business
- Modèles Opérationnels
3 - STRATEGIE ET SVS
- Opportunité et demande
- Valeur
- Gouvernance
- Principes directeurs ITIL®
- Amélioration continue
- Pratiques ITIL
4 - QUELLE EST LA VISION ?
- Ruptures numériques
- Outils de positionnement pour les organisations numériques
5 - OU SOMMES-NOUS MAINTENANT ?
- Analyse environnementale
- Analyse d’opportunité
- Évaluation de la préparation numérique
6 - OU VOULONS-NOUS ALLER ? COMMENT Y ALLONS-NOUS ? (PLANIFICATION STRATEGIQUE)
- Planification stratégique
- Aspects financiers de la stratégie IT et numérique
- Modèles Business pour la planification stratégique
- Optimisation du portefeuille
7 - OU VOULONS-NOUS ALLER ? COMMENT Y ALLONS-NOUS ? (APPROCHES STRATEGIQUES)
- Approches stratégiques pour la pertinence client/marché
- Approches stratégiques pour l’excellence opérationnelle
- Approches stratégiques pour l’évolution
- Approches stratégiques pour la durabilité et la responsabilité sociale
8 - MENER LES ACTIONS (MANAGEMENT DES INITIATIVES STRATEGIQUES)
- Comment les stratégies sont implémentées
- Coordonner la stratégie et les initiatives stratégiques
- Diriger la transformation numérique
- Leadership numérique
9 - Y SOMMES-NOUS PARVENU ? (MESURER LA STRATEGIE)
- Evidences clés concernant la mesure
- Mesurer une stratégie
- Instrumenter la stratégie
10 - COMMENT MAINTENONS-NOUS LA DYNAMIQUE
- Dynamique à long terme : assurer la viabilité de l’organisation
- Dynamique à court terme : opération parallèle
11 - GERER L'INNOVATION ET LES TECHNOLOGIES EMERGENTES
- Gérer l’innovation
- Approche formelle pour la gestion de l’innovation
- Culture soutenant l’innovation
- Approches pour l’innovation
- Evaluer et adopter les technologies émergentes
12 - GERER LES RISQUES STRATEGIQUES
- Gestion des risques
- Identification des risques
- Traitement des risques
13 - REVUE DE LA FORMATION
- Simulation d’un examen blanc corrigé
14 - EN VUE DU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Modalités de passage de l'examen après la formation
- Examen dans la langue de votre choix (français ou anglais) surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 90 minutes (70% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
- En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire
LES PLUS DE LA FORMATION
- Répartition théorie/pratique : 60% / 40%
- Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction
- Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies
- Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions
- ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés
- Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Digital and IT Strategy, et inclut le voucher pour passer l'examen