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IB : 06. ITIL4 Leader DITS

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

Passage de l'examen de la certification « ITIL® 4 DITS »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 950 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels impliqués dans la gestion des services IT, détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances et ayant une expérience minimum en gestion de services IT, praticiens de la gestion des services responsables de la gestion et intégration des parties prenantes, du parcours et de l'expérience client, et/ou responsables de relations avec partenaires et fournisseurs, responsables en gestion des services informatiques

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais ; 
. Avoir 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.

Certification

ITIL4 DITS

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie digitale ;
. aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible ;
. soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie informatique et numérique efficace ;
. savoir intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation ;
. comprendre clairement la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DITS » .

Programme détaillé

1 - INTRODUCTION 

  • Bienvenue
  • Informations générales
  • Présentation des apprenants
  • A propos de la formation
  • Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour avoir accès au manuel de l’apprenant (support de cours) et l'eBook officiels en langue française, depuis son compte PeopleCert.org

2 - CONCEPTS CLES DE LA STRATEGIE NUMERIQUE ET INFORMATIQUE 

  • Technologie numérique, de l’information, opérationnelle, de communication
  • Organisation numérique, Business numérique, Transformation numérique, numérisation
  • Produits, services et avantages compétitifs
  • Niveaux de stratégie (business, IT et numérique)
  • Modèles Business
  • Modèles Opérationnels

3 - STRATEGIE ET SVS 

  • Opportunité et demande
  • Valeur
  • Gouvernance
  • Principes directeurs ITIL®
  • Amélioration continue
  • Pratiques ITIL

4 - QUELLE EST LA VISION ? 

  • Ruptures numériques
  • Outils de positionnement pour les organisations numériques

5 - OU SOMMES-NOUS MAINTENANT ? 

  • Analyse environnementale
  • Analyse d’opportunité
  • Évaluation de la préparation numérique

6 - OU VOULONS-NOUS ALLER ? COMMENT Y ALLONS-NOUS ? (PLANIFICATION STRATEGIQUE) 

  • Planification stratégique
  • Aspects financiers de la stratégie IT et numérique
  • Modèles Business pour la planification stratégique
  • Optimisation du portefeuille

7 - OU VOULONS-NOUS ALLER ? COMMENT Y ALLONS-NOUS ? (APPROCHES STRATEGIQUES) 

  • Approches stratégiques pour la pertinence client/marché
  • Approches stratégiques pour l’excellence opérationnelle
  • Approches stratégiques pour l’évolution
  • Approches stratégiques pour la durabilité et la responsabilité sociale

8 - MENER LES ACTIONS (MANAGEMENT DES INITIATIVES STRATEGIQUES) 

  • Comment les stratégies sont implémentées
  • Coordonner la stratégie et les initiatives stratégiques
  • Diriger la transformation numérique
  • Leadership numérique

9 - Y SOMMES-NOUS PARVENU ? (MESURER LA STRATEGIE)

  • Evidences clés concernant la mesure
  • Mesurer une stratégie
  • Instrumenter la stratégie

10 - COMMENT MAINTENONS-NOUS LA DYNAMIQUE 

  • Dynamique à long terme : assurer la viabilité de l’organisation
  • Dynamique à court terme : opération parallèle

11 - GERER L'INNOVATION ET LES TECHNOLOGIES EMERGENTES 

  • Gérer l’innovation
  • Approche formelle pour la gestion de l’innovation
  • Culture soutenant l’innovation
  • Approches pour l’innovation
  • Evaluer et adopter les technologies émergentes

12 - GERER LES RISQUES STRATEGIQUES 

  • Gestion des risques
  • Identification des risques
  • Traitement des risques

13 - REVUE DE LA FORMATION

  • Simulation d’un examen blanc corrigé

14 - EN VUE DU PASSAGE DE LA CERTIFICATION 

  • Modalités de passage de l'examen après la formation
  • Examen dans la langue de votre choix (français ou anglais) surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 90 minutes (70% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
  • En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire

LES PLUS DE LA FORMATION 

  • Répartition théorie/pratique : 60% / 40%
  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés
  • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Digital and IT Strategy, et inclut le voucher pour passer l'examen

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.