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LEARNEO : 06. ITIL4 Leader DITS

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.

Certification

Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 60 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels impliqués dans la gestion des services IT, détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances et ayant une expérience minimum en gestion de services IT, praticiens de la gestion des services responsables de la gestion et intégration des parties prenantes, du parcours et de l'expérience client, et/ou responsables de relations avec partenaires et fournisseurs, responsables en gestion des services informatiques

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais ; 
. Avoir 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.

Certification

ITIL4 DITS

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie digitale ;
. aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible ;
. soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie informatique et numérique efficace ;
. savoir intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation ;
. comprendre clairement la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DITS » .

Programme détaillé

Les concepts-clés

  • la Technologie numérique
  • la Stratégie métier et business models
  • la Stratégie numérique
  • la gestion des produits et services
  • comment ces concepts fonctionnent ensemble
  • la Valeur
  • la Gouvernance
  • l’amélioration Continue
  • les pratiques

Analyser l’environnement 

  • l’analyse externe : PESTEL
  • l’interaction entre l’organisation et son environnement
  • utiliser les résultats de l’analyse.

Momentum stratégique et viabilité dans les environnements perturbateurs sur le plan numérique 

  • analyser les facteurs VUCA
  • la transformation numérique
  • la perturbation numérique
  • les modèles de maturité
  • les approches pour atteindre la pertinence pour le marché et pour le client

Les approches stratégiques

  • l’évaluation des approches stratégiques pour les organisationsnumériques
  • les différentes techniques d’approche stratégique
  • l’amélioration continue comme base de la stratégie
  • l’automatisation○ stratégies d’approvisionnement
  • optimisation des services et modernisation de la technologie
  • aspects financiers de la stratégie numérique et IT
  • les pratiques de gestion de portefeuille

Gestion des risques et innovation

  • les types de risques
  • identification du risque
  • organiser la gestion de l’innovation
  • développer des prototypes
  • apprentissage continu

Techniques pour définir et promouvoir la stratégie numérique et IT

  • évaluation de l’état de préparation numérique
  • Business case, portefeuille et stratégie
  • coûts
  • risques

Mise en oeuvre d’une stratégie numérique et informatique

  • le modèle opérationnel
  • structuration de l’organisation
  • type de prestataires des service IT
  • l’utilisation de l’approche OKR
  • rapports opérationnels et rapports analytiques

Préparation à l’examen de certification ITIL 4 Leader DITS

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.