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FORENTEM : 07. Convaincre et persuader

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant gagner en influence dans ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Construire une intervention efficace et argumentée ;
✓ Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
✓ Utiliser des méthodes de persuasion efficaces ;
✓ Faire face aux objections ;
✓ Remporter l’adhésion de son public.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre le cerveau et s'adapter à ses interlocuteurs 

Utiliser le fonctionnement du cerveau pour convaincre 

  • Différencier les deux systèmes de pensée selon Daniel Kahneman : Système 1 (rapide, instinctif) et Système 2 (lent, analytique). 
  • Analyse des processus instinctifs et rationnels dans des situations du quotidien. 
  • Comprendre l’influence des automatismes et des contextes sur les décisions prises. 
  • Reconnaître et déjouer les principaux biais cognitifs qui influencent les jugements (biais de confirmation, biais d'ancrage, etc.). 

S’adapter à ses interlocuteurs grâce à la méthode DISC 

  • Introduction aux fondements psychologiques de la méthode DISC : dominance, influence, stabilité, conformité. 
  • Identifier et comprendre les besoins et attentes de chaque type de personnalité associé aux couleurs DISC. 
  • Apprendre à ajuster son discours pour convaincre en fonction des préférences de chaque profil. 

 

Jour 2 : Influencer, décoder le langage corporel et persuader efficacement 

Influencer et décoder les pensées grâce au langage du corps 

  • Importance de la synchronisation corporelle pour établir une connexion avec l’interlocuteur. 
  • Comprendre comment les postures et expressions influencent la perception et inspirent confiance. 
  • Techniques pour décoder les réactions corporelles de l’interlocuteur et ajuster son discours en conséquence. 

Persuader grâce aux mécanismes du cerveau humain 

  • Comprendre les mécanismes de l’attention : attention ascendante (réflexe) et descendante (consciente). 
  • Renforcer la mémorisation des interlocuteurs en jouant sur les émotions et les sens. 
  • Apprendre à poser les bonnes questions pour déconstruire les objections et aider à la prise de décision. 

Argumenter pour convaincre grâce à des techniques éprouvées 

  • Techniques de copywriting : apprendre à rédiger des messages impactants qui captent l’attention. 
  • Utiliser le storytelling pour faire vivre des émotions et embarquer son public. 
  • Introduction aux nudges (incitations positives) : comment utiliser les pulsions inconscientes pour influencer positivement. 

 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Mises en situation et jeux de rôle : expérimenter la persuasion en lien avec les mécanismes cognitifs et le langage du corps. 
  • Ateliers pratiques : rédaction d’arguments percutants et utilisation du storytelling pour capter l’attention du public. 
  • Exercices d’improvisation : pour répondre aux objections et adapter ses arguments en fonction des réactions de l’interlocuteur. 
  • Analyse de vidéos et études de cas : pour observer les techniques de persuasion en action et apprendre à les appliquer efficacement. 
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour intégrer les techniques de persuasion dans son quotidien professionnel. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.